Auteur : Hervé LE TREUT |
Editeur : FLAMMARION
Année : 11/2009
Nombre de pages : 233
Reliure : Broché
ISBN 10 : 2082105873
ISBN 13 : 9782082105873
Rayon :
Prix public
-5%
19,95 €
Paiement par CB sécurisé
Paiement par chèque, fax, téléphone ou virement
Aujourd'hui, Copenhague. Objectifs: refonder le protocole de Kyoto, l'élargir à tous les pays de la planète. Trouver un accord global d'aide aux populations les plus vulnérables et un accord sur la réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés et émergents - États-Unis et Chine compris.
La recherche nous a révélé l'immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. Quelle sera l'élévation du niveau de la mer en 2100? la pression sur les milieux littoraux? l'étendue de la désertification? l'évolution des glaciers? Impossible de le quantifier. En revanche, il est démontré que nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique; que celui-ci est d'ores et déjà irréversible et qu'il affectera tous les milieux naturels; qu'un réchauffement supérieur à 2 °C rendra l'évolution du climat incontrôlable.
Hervé Le Treut, l'une des figures de l'appel à la vigilance lancé dès les années 1980, dresse le tableau des actions à mener: réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d'économie d'énergie, limiter la consommation d'énergie fossile, développer les énergies alternatives, capter et stocker le CO2 des centrales thermiques... Il ne reste que quelques décennies pour diminuer l'ampleur des modifications en cours et nous préparer à affronter les nouvelles inégalités qui en découleront.
TABLE
Introduction 7
1.
Les grands d?rminants du climat......................... 17
2.
Pr?ir: les variations naturelles
du temps et du climat 77
3.
L'homme, nouvel acteur. 127
Conclusion ,................. 221
Remerciements 229
??nts de bibliographie.......................................... 231

Voir en haute qualité