Traité d'ébénisterie

Référence: 9782851010063

Lucien Chanson dont la carrière professionnelle et pédagogique a été fortement marquée par l'empreinte de maîtres comme André Frechet et Francis Debat, a livré dans ces pages le meilleur de ses connaissances et de ses recherches. Il y recueille avec respect, les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d'une très haute conscience. Voilà déjà qui réclame notre attention.

Mais il serait insuffisant de limiter la portée de l'ouvrage à cet aspect rétrospectif provoquant le regret des uns ou l'indifférence des autres.
Il trouve son actualité dans les leçons qu'on en peut tirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.
Nullement question d'y puiser des recettes et d'y «copier» paresseusement ce que des artistes ou des artisans ont fait pour leur temps.
Mais ce qui fait le mérite essentiel du travail de Lucien Chanson c'est qu'il nous restitue les tracés précis d'oeuvres connues et que, sous cette représentation, les leçons qu'en peuvent tirer le technicien et l'artiste sont rendues plus apparentes. Mieux qu'une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l'analyse et la réflexion. Car l'usage si machinal que nous faisons aujourd'hui du document photographique fait qu'il ne suscite plus l'effort de la pensée. Il livre tout d'un bloc ce que l'objectif a vu pour nous.

Lucien Chanson, nous invite à réfléchir avec lui sur desproblèmes techniques et esthétiques et il ne pouvait mieux nous entraîner à sa suite qu'en mettant sous nos yeux l'équivalent de ce que furent les études de base des exemples qu'il a choisis.

A nous de nous laisser guider dans cette découverte, d'apprécier des proportions, d'analyser des profils de moulures, de retrouver, dans les coupes, la traduction du jeu des plans. Nous pénétrons ainsi au coeur de l'ouvrage, nous reconstituons le processus de sa recherche et de sa réalisation.

Serait-ce là, seulement plaisir de dilettante ? Je ne le pense pas. Car nous y prenons plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces oeuvres françaises de nos différentes époques.
Or, il arrive que notre style contemporain en soit bien dépourvu et qu'en devenant international il s'appauvrisse étrangement.

On affirme cependant qu'il y a, de par le monde, des amateurs pour des oeuvres modernes de goût français et que nous aurions encore de la sorte un moyen de faire rayonner une certaine conception de l'homme, de sa culture, de son cadre.
On s'interroge pour savoir si la France , fidèle à elle-même, fera preuve, dans ce domaine comme dans bien d'autres, d'une vitalité nouvelle.

Un effort d'imagination, d'intelligence, de goût s'impose pour lequel les leçons du passé sont loin d'être inutiles.
Nous devons remercier Lucien Chanson de nous en avoir si parfaitement rappelé quelques-unes.
P. BEUCHER
Directeur de l'école Boulle

103,00 €