La fabrication des guitares classiques
Méthode espagnole

Référence: 9782851010339

Les origines

Un charpentier espagnol du dix-neuvième siècle, Antonio de Torres, est généralement considéré comme étant à l'origine de la guitare classique moderne et son travail est pris par nous comme point de départ. Il est né en 1817 et fit sa première guitare à Grenade aux alentours de 1840. La vision de Torres fut celle d'un instrument radicalement différent des guitares plus petites et moins puissantes qui étaient en usage à cette époque.

Il a défini une forme extérieure de la guitare, qui fut acceptée comme forme standard pour un bon instrument. Il comprit que le composant le plus important était la table et qu'en augmentant sa taille, la surface en vibration devenait beaucoup plus grande. Torres a combiné cela avec un barrage élaboré, collé sur la table. Le barrage renforçait la table peu épaisse pour qu'elle résiste à la traction des cordes sans pour autant gêner la propagation des vibrations dans le bois. Il établit aussi la longueur optimum des cordes vibrantes comme étant de 65Q mm. Cette valeur a depuis été acceptée par la plupart des fabricants.

Tous les luthiers de carrure internationale ont pris Torres comme point de départ. Ils ont cependant apporté chacun de nouveaux éléments de conception et ainsi montré ce qu'une guitare devait être selon leur vision personnelle. Ils ont tous produit des guitares de magnifique qualité, cependant pour plusieurs aspects elles diffèrent l'une de l'autre considérablement ? la force de Fleta, la beauté et le son soutenu de Bouchet, l'équilibre serein d'Aguado ou la vraie richesse de Romanillos.

En suivant le plan que vous avez choisi, vous serez sur le chemin de la création d'une guitare qui aura quelque chose de son caractère original.

67,00 €