L'ours brun
Biologie et histoire, des Pyrénées à l'Oural.

Référence: 9782914817172

L'ouvrage-référence sur l'Ours brun en Europe ;


Le poète et photographe français François Merlet se demandait si les enfants ne pourraient pas reconnaître sa silhouette sans jamais l'avoir apprise.


Pour l'artiste suisse Robert Hainard, voir un Ours était à la fois un rêve fabuleux et une nécessité de l'existence normale. Le roi Boris III de Bulgarie considérait qu'une forêt sans Ours n'était pas une vraie forêt. Chez les peuples de chasseurs sibériens, l'Ours fut vénéré comme un dieu. Car l'Ours brun est bien cet animal roi de l'Eurasie et de l'hémisphère nord qui nous fascine par sa proximité d'avec notre genre humain, sa puissance inégalée, et osons le dire par son intelligence.

Le Brun a reculé devant les assauts de la civilisation néolithique, la nôtre, son agriculture, ses moutons et ses chèvres, ses immenses déforestations et son éradication imbécile de tout ce qu'elle ne comprend pas, mais il est toujours là. On s'étonnerait presque qu'il subsiste 200 à 250000 Ours bruns au monde, répandus des toundras arctiques aux régions désertiques.

La monographie qui paraît aujourd'hui s'inscrit dans la veine des ouvrages de fond de Marcel Couturier (1954), de Jean-Jacques Camarra (1989) et de Gérard Caussimont (1997).

Si Pascal Étienne est déjà connu pour ses ouvrages sur diverses espèces de mammifères, Jean Lauzet sort aujourd'hui du bois, avec l'estime des naturalistes des Pyrénées occidentales qui savent quelle passion indéfectible il nourrit pour l'Ours et quelle activité bénévole il déploie en défense des Mohicans et du renforcement de leur tribu.

25,00 €