Loi HPST Analyse & Arguments

Référence: 2302700802518

L'ouvrage que vous venez d'ouvrir, se compose de quatre chapitres (correspondant aux quatre titres de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires - HPST). Et pour chacun de ces chapitres, de deux parties complémentaires :



Pour la plupart d'entre eux, ces textes courts ont déjà été publiés en introduction des Références Universitaires de La Revue du Praticien. C'est pourquoi se trouve rappelée, à la suite du titre de chacun de ces textes, la date de la publication initiale. De plus, ces textes s'appuient sur un grand nombre de références bibliographiques puisées aux meilleures sources de la presse médicale scientifique internationale et le cas échéant, héxagonale. Ces références figurent à la fin de chacun de ces textes.

Elles constituent une sorte de « thésaurus » rendu ainsi plus aisément accessible. Surtout, ces textes, reprenant les arguments des débats qui se déroulent dans les pays qui nous entourent mais nous restent étrangers, permettent - à la manière du dialogue entre Usbek, Rica et leurs amis restés au pays, constituant les Lettres Persannes de Montesquieu - d'alerter le lecteur sur certains risques ou certaines facilités qu'il vaudrait mieux éviter...

Jean-Michel Chabot
Après un séjour de 3 années au Canada, au coeur des dispositifs émergents de formation continue et d'évaluation, il est revenu en France, au Centre national des concours d'internat, où il a veillé à la meilleure qualité possible du programme et des concours depuis 1984 jusqu'à 1997. Il a été impliqué dans l'élaboration du projet médical de UHEGP avant d'être au cabinet du ministre J. F. Mattéi entre 2002 et 2004, chargé des dossiers de la démographie professionnelle, de la qualité des pratiques et de la formation des professions de santé . Il en est sorti professeur de santé publique et s'est aussitôt réengagé à la Haute Autorité de santé - dont L'une des priorités est l'implication croissante des professionnels -, où il est aujourd'hui conseiller médical du directeur.

Olivier Mariotte
Médecin généraliste. En 2007, Olivier Mariotte crée Hile, agence conseil en affaires publiques dédiées aux acteurs de santé. Hile est destinée à apporter aux associations de patients, professionnels de santé, producteurs de soins et pouvoirs publics un conseil stratégique et une expertise dans la réflexion et la mise en oeuvre de leurs affaires publiques. Auparavant, il a exercé des fonctions marketing dans Les Entreprises du médicament (Servier,GSKI, dirigé des agences de communication santé (Dettacom, Euro RSCG Healthcarel et assuré la direction des affaires économiques et relations extérieures de Schering-Plough France.

24,50 €(-22%)   19,00 €