L'Art du Faux - seguier - 9782840491651 -
L'Art du Faux  

L'Art du Faux
Manuel complet de peinture décorative

Héritière d'une longue tradition intégrant savoir technique et sensibilité artistique, la peinture décorative connaît un regain d'intérêt depuis le milieu des  années 80, tant chez les professionnels de la décoration et du bâtiment que chez les particuliers.Ce manuel, conçu comme un livre de cuisine, propose des « recettes» à [...]
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Auteur : 

Editeur :  Seguier

Date parution :

Préface :
Thierry W. DESPONT
Reliure :
Broché
Nbr de pages :
335
Dimension :
23.5 x 28 x 2.2 cm
Poids :
1465 gr
ISBN 10 :
2840491656
ISBN 13 :
9782840491651
51,00 €
Définitivement indisponible
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Quel est le sujet du livre "L'Art du Faux"

Héritière d'une longue tradition intégrant savoir technique et sensibilité artistique, la peinture décorative connaît un regain d'intérêt depuis le milieu des  années 80, tant chez les professionnels de la décoration et du bâtiment que chez les particuliers.

Ce manuel, conçu comme un livre de cuisine, propose des « recettes» à l'usage de tous ceux qui veulent s'initier à l'art du faux : bois, marbre, céramique, mosaïque, cuir, parchemin, galuchat... toutes ces techniques d'imitation sont clairement expliquées et illustrées par de nombreuses photographies.
Glacis, patine, dorure à la feuille, pochoir, trompe-l'oeil... autant de savoir-faire que le lecteur pourra acquérir au fil des pages.

Après une brève introduction à l'histoire de la peinture décorative, Pierre Finkelstein guide l'apprenti peintre décorateur dans le choix des matériaux, des brosses et des pinceaux ; il lui enseigne comment organiser sa palette, sélectionner les couleurs, préparer ses surfaces... et comment se préparer psychologiquement et physiquement aux chantiers qui l'attendent.

Cet ouvrage est un manuel pédagogique unique en son genre, tant pour l'amateur que pour le professionnel : y sont dévoilés pour la première fois secrets et « ficelles» du métier.

Il fera autorité pour de nombreuses générations de peintres, d'architectes et de décorateurs.

Pierre FINKELSTEIN a été formé dans la plus ancienne école de peinture décorative d'Europe : l'école bruxelloise Van Der Kelen, et élu Meilleur Ouvrier de France en 1990.
Il vit aux Etats-Unis où, entre autres chantiers, il a décoré la galerie des Arts Décoratifs du Musée J. Paul Getty à Los Angeles et la demeure de Bill Gares...
Il a fondé à New-York sa propre école de peinture décorative : The Pierre Finkelstein Instituts of Decorative Painting.

Auteurs :

Pierre FINKELSTEIN a été formé dans la plus ancienne école de peinture décorative d'Europe : l'école bruxelloise Van Der Kelen, et élu Meilleur Ouvrier de France en 1990. Il vit aux Etats-Unis où, entre autres chantiers, il a décoré la galerie des Arts Décoratifs du Musée J. Paul Getty à Los Angeles et la demeure de Bill Gates... Il a fondé à New York sa propre école de peinture décorative : The Pierre Finkelstein Institute of Decorative Painting.

Sommaire et contenu du livre "L'Art du Faux - Manuel complet de peinture décorative"

Sommaire

Biographie Préface Avant-propos Comment utiliser ce livre Introduction Une brève histoire de la peinture décorative Les mouvements d'influence en peinture décorative La peinture décorative: l'artisan et son métier
1 LES PRINCIPES DU FAUX
La Peinture Propriétés de la peinture Le Glacis Propriétés du glacis Les Systèmes à peindre Système à l'huile Système à l'eau Préparer un glacis Glacis à l'huile Glacis à l'eau Choisir le bon médium Compatibilité des systèmes «Dégraisser» un fond à l'huile pour un glacis à l'eau réversible Notions sur les couleurs Le cercle chromatique Propriétés de la couleur La Palette du faux Sur le mélange des couleurs Les Pinceaux Les poils Les viroles Les manches Les types de pinceaux Les Autres outils de la peinture décorative Articles pour la préparation
10
Outils de mesure et de découpe .48

11
Articles d'organisation des outils et de la peinture .48

12
Articles de manipulation de la peinture 50

13
La Préparation de la surface 53

15
Tableaux de préparation 54

15
Poncer 56

16
Scotcher 57

17
Choisir la bonne couche de fond 58

Appliquer une couche de fond 58

18
La Couche de finition 59

20
Le vernis 59

20
Les polyuréthannes 60

22
La gomme laque 60

22
Appliquer une couche de finition 60

23
Appliquer une couche de finition à la cire 61

23
Le Nettoyage et le recyclage 62

26
Nettoyage des pinceaux 64

29
Nettoyage des outils 64

29
Nettoyage des taches 65

30
Recyclage 65

31
Les Ficelles du métier 67

31
Etre organisé 67

La bonne attitude 68

32
Conseils de sécurité 69

33
Avant de commencer: planifier son imitation 70

33
Aiguiser son sens de l'observation .70

33
Spontanéité et assurance 70

34
Équilibrer son décor 71

35

36
2 LE MARBRE 72

36
Peindre un marbre 74

37
Système de classification 74

37
Méthodes de coupe 76

37
Emplois adéquats 76

47
Choisir la bonne technique 76

.
47 Disposition 77

Procédure générale 78

Exercices de marbre 79

Le Blanc veiné de Carrare 88

Le Jaune fleuri 91

Le Rouge royal 94

Le Vert de mer 97

L'Impérador 100

Le Portor 103

La Brèche blanche 106

La Brèche violette 109

Les Marbres «fantaisie»à l'italienne 112

3 LES PIERRES SEMI-PRÉCIEUSES 116

Peindre les pierres semi-précieuses 118

Les types de pierres semi-précieuses 118

Emplois adéquats 118

Choisir la bonne technique 118

Dessin 118

Procédure générale 119

Exercice de pierres semi-précieuses 119

Le Lapis Lazuli 120

Le Diaspre de Bohême 123

Le Jaspe rouge 126

L'Onyx d'Algérie 129

La «Pietra Dura » 132

4 LES PIERRES DE TAILLE, DE SILICE ET DE CHAUX 136

Peindre les pierres de taille, de silice et de chaux 138

Emplois adéquats 138

Choisir la bonne technique 138

Préparer la surface 138

Dessiner.
139

Exercices de pierres de taille, de silice et de chaux 140

La Pierre de Paris 141

La Pierre de silice et de chaux 144

5 LE BOIS 148

Les Rapports entre le débit et le grain 150

Méthodes de débitage 150

Motifs de la ronce et du grain 150

Accumulations de sève 152

Essences de bois 152

Emplois adéquats 154

Dessin 154

Choisir la bonne technique 155

Procédure générale 156

Exercices de bois 157

Le Bois de citronnier en losange 169

L'Érable moucheté 172

Les Loupes d'Orme, d'Amboine et de Thuya 175

Le Noyer 179

Le Chêne d'Europe 182

Le Chêne décapé et le chêne cérusé 186

L'Acajou 188

L'Acajou gerbé de Cuba 191

Le Bambou 194

La Marqueterie 197

6 LES PATINES ET LES EFFETS DE MATIERE 200

Créer une patine 202

Types de patines 202

Applications adéquates 202

Choisir la bonne technique 203

Préparer la surface 203

Préparer le glacis 203

Vernir 204

Exercices de patine 205

La Patine des traces d'eau 209

La Patine tricolore 212

Les Vieux murs italiens 214

Les Effets de matière en relief: murs de Provence et jigouille 217

Les Boiseries avec peinture ancienne et dorures vieillies 220

Les Effets de craquelure 224

Craquelures transparentes 224

Craquelures opaques 224

7 LES PATINES DE MÉTAL ET LA DORURE 226

Créer une patine de métal... 228


Types de patines de métal
Applications adéquates
Procédure élémentaire

Le Bronze naturel
Le Bronze vert
Le Vert-de-gris
La Dorure

Types de feuilles de métal...
Types de dorure
Bases de la dorure à l'huile
Astuces de dorure

Exercice de dorure
Les Applications essentielles de la feuille d'or Dorer une surface plane Dorer une moulure rectiligne Points de dorure (ou la dorure partielle)
8 LES CARRELAGES
Peindre un carrelage Emplois adéquats Choisir la technique qui convient... Dessin Procédure élémentaire Exercices de carrelage
Les Carreaux faits main présentant un aspect craquelé La Faïence bleue de Delft peinte à la main La Mosaïque
9 LES MATÉRIAUX ORGANIQUES
Imiter les matériaux organiques Emplois adéquats Choisir la technique qui convient... Dessin Procédure élémentaire Exercices de matières organiques
L'Ivoire Le Cuir Le Parchemin La Nacre
228
228
228
229
229
232
234
234
234
235
235
236
237
237
239
240

242
244
244
244
244
244
245
246
250
253

256
258
258
258
258
258
259
260
263
265
268

L'Écaille de tortue 270
Écaille de tortue rouge 270
Écaille de tortue jaune 272

La Peau de serpent 274
Le Galuchat 276

10 LES POCHOIRS 280

Les Bases du travail au pochoir 282
Dessin 282
Techniques de travail au pochoir 282
Emplois adéquats 283
Choisir la technique qui convient.. 283
Procédure générale 283

Exercices de pochoirs 285

Couper un pochoir 285
Les Pochoirs multicolores 286
Le Damas 289
Le Cuir gaufré ou gravé en relief 292

Il LE TROMPE-L'OEIL: Fausses moulures et Grisaille 294

Les Principes du trompe-l'œil 296
Types de trompe-l'œil : 296
Emplois adéquats 296
Choisir la technique qui convient.. 297
Procédure élémentaire 297
Remarques sur les pinceaux et les outils du trompe-l'œil 298

Les Ombres et les lumières: notions élémentaires 300
Source de lumière 300
Ombres et lumières: couleur et contraste 300

Exercices de trompe-l'œil. 302
Les Profils de Moulure 307
Les Moulures 310
Le Médaillon circulaire 314
Les Ornements en grisaille 317
Les Ornements polychromes 320

Dessins de référence 323
Liste des fournisseurs 332
Index 333

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