L'écologie est d'abord une science de la vie. Or, la vie des sciences l'a globalisée pour en faire la science de l'environnement. Elle est devenue une science englobante qui attire d'autres disciplines et conduit vers une nouvelle utopie : inclure les sociétés humaines dans des natures plus ou moins idéalisées.
[lire la quatrième du livre Petit traité d'écologie opérationnelle]
Les livres de l'auteur alain pave
Cet ouvrage témoigne d’une science vivante peu racontée, de la pratique individuelle du chercheur, impliquant parfois son entourage, au travail collectif d’équipes, de laboratoires et d’institutions. A travers son expérience personnelle, l’auteur nous parle des «choses de la vie», des sciences qui s’y consacrent et aussi de sa vie de scientifique.
[lire la quatrième du livre Les cailloux du petit Poucet]
La modélisation est devenue une méthodologie incontournable dans les sciences et les technologies du vivant.
Cependant, quand doit-on avoir recours au modèle et comment l'appliquer ? Didactique, cet ouvrage propose de nombreux exemples partant de la question biologique, suivie de la construction du modèle, de sa mise en oeuvre numérique et de l'interprétation des résultats.
[lire la quatrième du livre Modélisation des systèmes vivants]
Comme la gazelle face à son prédateur, les êtres vivants sont soumis au hasard et l'utilisent. Hasard de la rencontre, hasard de la course pour éviter d'être mangés. Aléas de l'environnement, hasard pour survivre.
[lire la quatrième du livre La Course de la gazelle]
Le hasard est essentiel aux systèmes vivants et à leur évolution. C'est un facteur externe, mais aussi et surtout le produit de mécanismes internes ; on le retrouve à tous les niveaux d'organisation du monde vivant, du gène à la biosphère.
[lire la quatrième du livre La nécessité du hasard]