Debout près des maisons, les pieds dans la rocaille et la cime tendue vers les étoiles, les cyprès à la sombre ramure arriment fièrement le Midi dans son ciel.
Bien campés sur leur socle, puissamment racinés, ils savent calmer le mistral qui déboule en sifflant le long de la vallée du Rhône.
[lire la quatrième du livre Le cyprès]
Résultat de votre recherche pour : alain pontoppidan
Planter un arbre, c'est s'inscrire dans la durée, voir loin, penser aux générations futures.
.
.
Promesse de récoltes en tous genres, qu'elles soient nourricières, spirituelles, créatives, cette démarche ne s'improvise pas.
[lire la quatrième du livre L' arbre au jardin bio]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Ce livre nous invite à rechercher la complicité avec les arbres et non pas leur exploitation en pratiquant une taille respectueuse de leur fonctionnement naturel. Alain Pontoppidan nous propose une approche basée sur le dialogue. Nous faisons connaissance avec les arbres et leur structure. L'élagage naturel des arbres devient source d'inspiration pour la taille.
[lire la quatrième du livre La taille des arbres libres]
Passer du rêve à la réalité même sur de petits espaces !
Un guide pour donner l'envie de récolter ses propres fruits, les manger directement sur l'arbre, savourer leur goût succulent et leur fraîcheur !
Tout ce qu'il faut savoir pour entretenir les fruitiers en bio : plantation, conduite, soins, récolte, multiplication.
.
.
[lire la quatrième du livre Le verger bio]
Tailler, oui, mais en douceur.
.
.
Cessons de martyriser nos arbres par des coupes anarchiques, qui fragilisent leur structure et créent des blessures impossibles à cicatriser !
Plutôt que nous précipiter sur le sécateur ou la cisaille, posons les outils, observons et réfléchissons, guidés par Alain Pontoppidan qui prône une taille douce, inspirée par une véritable [...]
[lire la quatrième du livre J'apprends à tailler mes arbres]
Le greffage est une technique extraordinaire de multiplication végétative qui existe depuis plus de 2500 ans.
Elle permet la reproduction de l'exacte variété désirée en évitant tout risque d'hybridation (contrairement au semis). Le greffage fait gagner beaucoup de temps et d'efforts car il n'est pas nécessaire de planter l'arbre et d'attendre sa production.
En effet, le [...]
[lire la quatrième du livre J'apprends à greffer mes arbres fruitiers et mes [...]]
Les tamaris vêtus de rose secouent leurs longs rameaux flexibles dans les bourrasques d'avril.
Lumineux entre les averses, le ciel d'ardoise fait ressortir le vieux rose de leur exubérante floraison.
[lire la quatrième du livre Le tamaris et l'olivier de Bohême]
Il n'y a de mélèzes que dans l'hémisphère nord, sur les' hautes montagnes et dans les étendues glacées.
Cet arbre compte unie quinzaine d'espèces, toutes rustiques, qui ne craignent ni l'air glacial de Sibérie ni les blizzards de l'Alaska.
[lire la quatrième du livre Le mélèze]
Arbre emblématique de l'histoire de la soie, le mûrier symbolisa longtemps la prospérité des soyeux, et sa culture a périclité au fur et à mesure du déclin de cette industrie ; les vestiges de " l'arbre d'or " qui subsistent dans le midi de la France témoignent de ce passé flamboyant.
[lire la quatrième du livre Le mûrier]
Il n'existe que quatre espèces de cèdres de par le monde, toutes habitantes des régions montagneuses : le cèdre du Liban, le cèdre de l'Atlas, le cèdre aux longues branches souples qui pousse dans les montagnes de l'Himalaya et le très précieux cèdre de Chypre qui ne pousse nulle part ailleurs que dans cette minuscule république.
[lire la quatrième du livre Le cèdre]
Le platane est un arbre imposant.
Tout en lui est solide, large et majestueux : son houppier énorme, ses larges feuilles, un brin coriaces, son écorce mince qui se détache en fines plaques élégantes.
Arbre d'agrément dès l'Antiquité, les légendes et les contes en font depuis toujours l'arbre des héros ou des rois du temps passé.
[lire la quatrième du livre Le platane]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Mélange subtil de force et d'élégance, de rigueur et de grâce, la silhouette du pin parasol semble née du pinceau habile d'un maître japonais.
C'est l'un des plus beaux arbres méditerranéens.
Arbre colonisateur de terres ingrates et de dunes arides, c'est l'un des pins les plus résistants aux incendies et aux assauts de la chenille processionnaire.
[lire la quatrième du livre Le pin parasol]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Puissante et majestueuse, l'ample couronne arrondie de l'orme a longtemps été l'orgueil des rues des riches villes marchandes, l'ornement somptueux des mails, des places de village et des routes ombragées.
Décimé par la graphiose, il a manqué disparaître à jamais de nos paysages et de tant de lieux familiers auxquels il a donné son nom. L'extraordinaire vitalité de l'ormeau et [...]
[lire la quatrième du livre L'orme]