Face à la crise écologique, le sentiment d'impuissance domine.
On imagine volontiers le monde vivant aujourd'hui comme une cathédrale en feu. Mais l'aventure de l'évolution qui trame ensemble toutes les espèces de la biosphère n'est pas un patrimoine figé et fragile : elle est une force dynamique de régénération et de création continue.
[lire la quatrième du livre Raviver les braises du vivant]
Résultat de votre recherche pour : baptiste morizot
Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de la science à l'occidentale, Val Plumwood définit ce que serait une raison écologique – et la montre à l'oeuvre, dans un texte puissant et acéré.
[lire la quatrième du livre La crise écologique de la raison]
Les auteurs proposent une vision très politique de la protection de la nature et expliquent de manière éclairante le rôle ambigu du capitalisme dans la préservation de la nature.
[lire la quatrième du livre Le vivant et la révolution]
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. Cette édition comporte des illustrations de François Olislaeger.
[lire la quatrième du livre Habiter en oiseau]
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d'autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la 'nature'. A savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d'un côté, dix millions de l'autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre [...]
[lire la quatrième du livre Manières d'être vivant]
Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons, et pourtant le sentiment d'impuissance domine. Pourquoi ? C'est qu'on défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la 'nature' ? On imagine volontiers le monde vivant aujourd'hui comme une cathédrale en feu.
[lire la quatrième du livre Raviver les braises du vivant]
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession.
Elle déclare que les dix millions d'autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la "nature".
A savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main.
Une espèce d'un côté, dix millions de l'autre, et pourtant une seule famille, un seul monde.
[lire la quatrième du livre Manières d'être vivant]
Qui sont les animaux, notamment les loups, mais aussi les grizzlys ou les ours polaires ?
Que savons-nous d'eux ?
Sont-ils des créatures de contes pour enfants ?
Leur sont-ils réservés ?
Dans cet ouvrage passionnant, Baptiste Morizot remonte la piste de la longue histoire par laquelle la modernité, notre époque, a construit sa représentation des animaux.
L'idée d' [...]
[lire la quatrième du livre Pister les créatures fabuleuses]
Nul n'existe sans laisser de traces. Pister, alors, est une manière très sûre pour apprendre à connaître quelqu'un : de l'ours du Yellowstone aux loups du Var, de la panthère des neiges du Kirghizistan aux lombrics de nos composts d'appartement. A travers les récits de ses expériences de pistage, Baptiste Morizot nous invite à voir par les yeux des grands prédateurs qu'il rencontre.
[lire la quatrième du livre Sur la piste animale]
Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de "Gaule chevelue". Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde - à inventer de nouvelles formes de diplomatie. Notre sens de la propriété et dots [...]
[lire la quatrième du livre Les diplomates - Cohabiter avec les loups sur une [...]]