Ce texte de 1842 – Darwin a trente-trois ans –, écrit au crayon dans un style abrégé, couvert d'annotations, de ratures et de surcharges, est la trace la plus ancienne de l'invention de la théorie de la sélection naturelle.
[lire la quatrième du livre Esquisse au crayon de ma théorie des espèces]
Résultat de votre recherche pour : charles darwin
" L'oeuvre de Darwin comprend, outre ses travaux biologiques, trois ouvrages consacrés spécialement à la géologie. Ils ont paru sous le titre général de Géologie du Voyage du Beagle et forment comme une trilogie embrassant l'étude.
La mise en œuvre des observations et des matériaux géologiques amassés par Darwin pendant l'Expédition du Beagle (décembre 1831 à octobre 1836) [...]
[lire la quatrième du livre Observations géologiques sur les îles [...]]
Charles Darwin, par sa théorie de l'évolution des espèces, a remis l'homme à sa vraie place dans la nature. Il a révolutionné les croyances fondamentales et heurté de front l'explication de l'univers par la création divine.
[lire la quatrième du livre Charles Darwin, théoricien de l'évolution, [...]]
La version intégrale enrichie d'un minutieux appareil documentaire. Une source unique d'informations précieuses sur la famille de Darwin, ses années de formation, la genèse de sa théorie, sa confiance en la science, son amour pour ses proches, sa fidélité à ses amis, et son ultime et émouvant regret ' de n'avoir pas fait directement plus de bien ' à ses semblables.
[lire la quatrième du livre L'Autobiographie de Charles Darwin (1809-1882)]
La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la 'descendance avec modification' et de la 'sélection naturelle', Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque.
[lire la quatrième du livre L'origine des espèces]
L'Origine des espèces (On the Origin of Species) est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise sous le titre L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la survie. Cet ouvrage est considéré comme le texte fondateur de la théorie de l'évolution.
[lire la quatrième du livre L'origine des espèces]
Contrairement aux espèces animales où les deux sexes sont généralement séparés, 95 % des plantes à fleurs sont hermaphrodites. Dans l'Antiquité, les plantes étaient souvent tenues pour asexuées. Au XVIIe siècle, les organes génitaux des plantes furent reconnus, notamment par Sébastien Vaillant dans son Discours sur la structure des fleurs (1717).
[lire la quatrième du livre Sébastien Vaillant, Charles Darwin et la [...]]
La première traduction fidèle, restitution méticuleuse du texte de Darwin, qui inclut la reproduction des particularités typographiques de l'édition originale anglaise.
[lire la quatrième du livre L'expression des émotions chez l'homme et les [...]]
'Quand nous voyons une vaste étendue de gazon, nous devrions nous rappeler que sa douceur - et sa beauté dépend avant tout de cela -, est surtout due à ce que les inégalités ont été lentement nivelées par les vers. Il est merveilleux de songer que la terre végétale de toute surface a passé par le corps des vers, et y repassera encore, au bout d'un même petit nombre d'années.
[lire la quatrième du livre La formation de terre végétale, par l'action [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Ce qui est émouvant dans ces carnets, écrits en 1837-1838, c'est que Darwin sait d'emblée à quoi il touche. Et s'en étonne. Et s'en inquiète. Doute, par conséquent, de lui-même. Et laisse l'idée là, en plan. Il continuera de prendre des notes, jusqu'à ce qu'une première esquisse (1842), puis une deuxième (1844), commencent à construire l'architecture des idées qui seront [...]
[lire la quatrième du livre Le corail de la vie]
Le choix de textes personnels que nous présentons ici permet de saisir la personnalité de Darwin. De la lettre qu'encore étudiant il envoie à son père, pour obtenir l'autorisation de partir en voyage, jusqu'aux notes prises alors qu'il est devenu père de famille, le théoricien controversé de l'évolution se montre un parfait exemple de gentleman... L'intérêt de ces textes n'est pas [...]
[lire la quatrième du livre Ecrits intimes]
L'expression des émotions chez l'homme et les animaux (2e éd.) / par Charles Darwin,... ; traduit de l'anglais par les Drs Samuel Pozzi,... René Benoist,... Date de l'édition originale : 1877 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
[lire la quatrième du livre L'expression des émotions chez l'homme et les [...]]
Au retour de son célèbre voyage, qui a duré près de cinq ans (27 décembre 1831 - 2 octobre 1836), à bord du Beagle, Charles Darwin, tout en préparant la publication de son Journal, classe ses spécimens d'animaux vivants naturalisés ainsi que ses échantillons fossiles, et en confie ...
[lire la quatrième du livre Oeuvres complètes]
Comment Charles Darwin a-t-il révolutionné notre vision du monde ? Très curieux depuis l'enfance, Charles s'intéresse de près aux animaux et s'interroge sur le monde qui l'entoure. Après un long voyage à travers les mers sur le Beagle et des années de recherches et d'observation, il présente sa théorie sur l'évolution des espèces par sélection naturelle.
[lire la quatrième du livre Charles Darwin]
Le voyage de près de 5 ans de Charles Darwin à bord du H.M.S. Beagle est un moment formateur et décisif pour la vie et le carrière du jeune naturaliste. Le compte-rendu qu'il publie à son retour lui permet d'asseoir sa réputation dans la communauté scientifique de l'époque.
[lire la quatrième du livre Le voyage du Beagle : l'édition illustrée du [...]]
En octobre 1881, à peine plus de quatre mois avant sa disparition, Darwin publie son dernier lire, La Formation de la terre végétale par l'action des vers, avec des observations sur leurs habitudes.
Chose étonnante, le succès de l'ouvrage, porté peut-être par l'actualité des questions d'agriculture, dépasse, pour les trois premières années, celui de L'Origine des espèces.
[lire la quatrième du livre La formation de la terre végétale par l'action [...]]
Entre L'Origine des espèces (1859) et La Filiation de l'Homme (1871), l.a Variation des animaux et des plantes à l'état domestique, ouvrage dans lequel on reconnaîtra le plus méticuleusement documenté et le plus étendu des traités généralistes de Darwin, occupe en 1868 une place intermédiaire, vouée tout d'abord à la consolidation illustrative et argumentative du transformisme.
[lire la quatrième du livre La variation des animaux et des plantes à [...]]
Pendant plus de vingt ans, Charles R. Darwin travailla sur la question de l'origine des espèces, ce « mystère des mystères ».
D'abord partisan de la stabilité des espèces, il finit par être convaincu de leur mutabilité progressive. Cette thèse était radicale, l'admettre était « comme confesser un meurtre ».
[lire la quatrième du livre L'origine des espèces]
En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s'attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l'Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap de Bonne-Espérance.
Ce voyage aura une importance décisive pour la formation de la pensée de Charles Darwin.
[lire la quatrième du livre Voyage d'un naturaliste autour du monde]