En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une 'aide active à mourir' , ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient. La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats.
[lire la quatrième du livre Mourir sur ordonnance]
Les livres de l'auteur des noettes veronique lefebvre
Quoi de pire qu'une vie sans contact, sans douceur et sans caresse ? Dans le monde du soin, on confond trop souvent l'efficacité avec une froideur impersonnelle. Pourtant, une main qui se pose sur notre bras peut apaiser bien des chagrins, des douleurs et des souffrances.
[lire la quatrième du livre La force de la caresse]
L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance.
[lire la quatrième du livre Vieillir n'est pas un crime !]
Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et alors que les scandales se succèdent sur le traitement des malades, Alzheimer fait peur.
[lire la quatrième du livre Que faire face à Alzheimer ?]