Dans une forme d’éthique réflexive et collective, les auteurs se sont attachés à dresser un panorama des problèmes qui ont trait à la vaccination, mis en exergue dans le contexte de la pandémie due au coronavirus.
[lire la quatrième du livre Ethique vaccinale]
Les livres de l'auteur emmanuel hirsch
Les clés pour tout comprendre au débat sur l'euthanasie ! Qu'est-ce que bien mourir ? Que signifie avoir à décider du moment de sa mort ? Quelle est la différence entre soins palliatifs et euthanasie ? Quelle est la situation ailleurs en Europe ? Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur l'euthanasie depuis plusieurs années, et auxquelles Emmanuel Hirsch répond d'une [...]
[lire la quatrième du livre Faut-il autoriser l'euthanasie ?]
Par cet ouvrage, les auteurs ont l’ambition de contribuer aux évolutions des représentations, des réflexions et des pratiques là où elles sont défiées par un cumul de vulnérabilités humaines et sociales. Ils ont choisi de retenir le terme de « maladies neuro-évolutives », et non la désignation médicale connotée de « maladies neuro-dégénératives ».
[lire la quatrième du livre Vivre avec une maladie neuro-évolutive]
Intelligence artificielle, génomique, procréatique, neurosciences, « médecine personnalisée », nanotechnologies, robotique, big data, transhumanisme…, de nouveaux territoires s’ouvrent actuellement à la bioéthique. Les mutations et les ruptures précipitées que produisent les sciences et les techniques bouleversent nos repères, nos conceptions et nos représentations.
[lire la quatrième du livre Traité de bioéthique]
Cette approche pluridisciplinaire associe les meilleures compétences pour proposer une synthèse rigoureuse et complète des réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société.
[lire la quatrième du livre Fins de vie, éthique et société]
« Éviter toute souffrance et de ne pas prolonger inutilement sa vie » récapitule désormais dans une prescription lapidaire nos devoirs d'humanité à l'égard d'une personne atteinte d'une affection grave et incurable.
[lire la quatrième du livre Mort par sédation]
Comment concevoir une éthique partagée au service des valeurs de la cité ?
Répondre à cette question, c'est engager une réflexion sur les valeurs constitutives du soin et de l'accompagnement à la lumière de la vie démocratique.
[lire la quatrième du livre Le soin, une valeur de la République]
À l'initiative du Groupe polyhandicap France et de l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, des parents, des professionnels et des philosophes se sont associés pour confronter, dans chaque domaine de la vie au quotidien des personnes polyhandicapées et de leurs proches, expériences, savoirs et points de vue.
[lire la quatrième du livre La personne polyhandicapée :éthique et [...]]
Dès l'origine des Rencontres d'éthique au TGI de Paris, nous nous sommes employés - hospitaliers, médecins ou gens de robe, blouses blanches comme toges noires - à privilégier une approche pluridisciplinaire. Elle nous a permis de vérifier qu'à travers nos pratiques respectives, nous sommes tous confrontés aux mêmes interrogations, aux mêmes difficultés.
[lire la quatrième du livre Éthique, justice et médecine]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur