Les insectes sociaux vivent dans des sociétés à l'organisation complexe.
Ils nous fascinent par la flexibilité de leurs fonctions individuelles, la diversité de leurs modes de communication, leurs performances et leurs modèles d'intelligence collectives. Ainsi réalisent-ils des actions remarquables qui ne cessent de renouveler la curiosité et les inventions biomimétiques.
[lire la quatrième du livre Les insectes sociaux]
Résultat de votre recherche pour : eric darrouzet
Si vous lisez ces lignes, c’est que nous sommes en train de communiquer ! Tous les êtres vivants le font, de la « simple » bactérie aux plus grands mammifères marins. C’est nécessaire pour trouver un(e) partenaire, se protéger, se procurer de la nourriture, ou même se coordonner dans des tâches collectives.
[lire la quatrième du livre Les secrets de la communication animale]
Avez-vous jamais remarqué, sur un mur de pierre ou au dos d'un panneau le long d'une route, d'insolites fourreaux miniatures faits de débris végétaux ? C'est l'oeuvre de chenilles de papillons psychés. Comme elles, d'autres animaux s'entourent individuellement d'une enveloppe protectrice, ou bien la sécrètent, exposant à la vue des curieux ces constructions souvent esthétiques. Non moins [...]
[lire la quatrième du livre Architectes du monde animal]
Les nids d'insectes sont de véritables cités à l'architecture complexe et souvent mystérieuse.
En général, seul l'extérieur en est visible. Mais quel est leur aspect intérieur? Où sont les insectes? Que font-ils? Ce que nous propose E. Darrouzet avec cet ouvrage, c'est de jouer les passe-murailles pour pénétrer l'univers « domestique » des termites, guêpes et autres frelons.
[lire la quatrième du livre Les Insectes bâtisseurs]