Un jeune homme, rêveur et solitaire, déambule dans les rues de Saint-Pétersbourg pour tromper son ennui. Croisant une jeune femme en pleurs, il surmonte sa timidité pour l’aborder. Tous les deux font connaissance et se lient au gré de leurs rencontres, nuit après nuit.
[lire la quatrième du livre Les nuits blanches]
Les livres de l'auteur fedor dostoievski
"Les deux textes du présent recueil bilingue sont extraits du Journal d'un écrivain de F.M. Dostoïevski. Douce, que l'auteur qualifie de "récit imaginaire", occupe tout le mois de novembre de l'année 1876. Le Songe d'un homme ridicule – "récit fantastique" – constitue le chapitre second d'avril 1877, première partie.
[lire la quatrième du livre Douce - Suivi de Le songe d'un homme ridicule]
Cette nouvelle est considérée comme une oeuvre de jeunesse de Dostoïevski, l'une des plus "insouciante" du célèbre écrivain. Elle ouvre la voie à ses grandes fresques romanesques. Ce recueil est idéal pour tous les amoureux de littérature classique ou pour tous les lecteurs qui souhaitent découvrir la littérature ou la langue russe. Cet ouvrage est en version bilingue.
[lire la quatrième du livre Un voleur honnête et autres nouvelles]
«Soudain ma poitrine fut ébranlée, frappée comme de quelque chose qui la transperçait, et des larmes, de douces larmes jaillirent de mes yeux.
[lire la quatrième du livre Un petit héros]
«Je suis un homme malade… Je suis un homme méchant. Un homme plutôt désagréable. Je crois que j’ai le foie malade. D’ailleurs, je ne comprends rien du tout à ma maladie et ne sais même pas au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas et ne me suis jamais soigné. C’est bien par méchanceté que je ne me soigne pas.
[lire la quatrième du livre CARNETS DU SOUS SOL]