' Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Vivre intensément, et sucer toute la moelle de la vie. Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. ' Walden. Nom mythique qui charrie avec lui tout un imaginaire : le Nouveau Monde et sa vie sauvage, exaltée, régénérante.
[lire la quatrième du livre Walden ou la Vie dans les bois]
Résultat de votre recherche pour : henry david thoreau
'Ce n'est point dans la société que vous trouverez la santé, mais dans la nature.' Ce recueil réunit l'essentiel des écrits de jeunesse que Thoreau publia dans la revue The Dial entre 1840 et 1844 : poèmes, proses critiques et descriptives, observations des rythmes naturels. On y voit naître son style et sa pensée, l'engagement de Thoreau en faveur de la nature se nourrissant de son goût [...]
[lire la quatrième du livre Matin intérieur]
La vie d'un homme libre, en dehors des conventions : le premier écologiste au monde ! Henry David Thoreau (1817-1862) est l'inventeur du 'nature writing', genre littéraire centré sur l'observation de la nature et de la notion de 'désobéissance civile', mode d'action qui inspira Gandhi et Martin Luther King. A la fois philosophe, auteur et naturaliste, il dédia sa vie à la nature, [...]
[lire la quatrième du livre Henry David Thoreau]
'A quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? ' Henry David Thoreau (1817-1862) quitte à vingt-huit ans sa ville natale pour aller vivre seul dans la forêt, près du lac Walden. Il a pour habitude de marcher au moins quatre heures par jour.
[lire la quatrième du livre De la marche]
Depuis les cartes anciennes qu'il a consultées et copiées jusqu'aux nombreux plans de géomètre qu'il a dessinés en tant qu'arpenteur professionnel, les cartes abondent dans les archives et la documentation de Thoreau.
[lire la quatrième du livre L'arpenteur vagabond]