Le Musée in situ nous convie à un rendez-vous énigmatique fixé dans le musée crée par Jacques Lacan lui-même qui en fait Tableau.
Que nous restitue cette rencontre ?
Rencontre avec l’effet Tableau, Site, Mur, Trou, Lettre / TSMTL –ou– onde de choc sur le réel –
Elle vient saisir et présentifier la pensée lacanienne dans sa logique interne.
[lire la quatrième du livre Musée in situ JACQUES LACAN]
Résultat de votre recherche pour : jacques lacan
Ce Séminaire marque un tournant. Il traite d'une question et d'une seule, à laquelle Lacan n'avait jusqu'alors répondu que de biais : qu'est-ce qu'un analyste ? Réponse : c'est un analysant (mot que Lacan substitue à celui d'analysé) qui a mené à son terme l'expérience analytique. Quel est ce terme idéal ? Pour le savoir, il convient d'articuler la logique du parcours d'une analyse.
[lire la quatrième du livre Le Séminaire Livre XV, L'acte psychanalytique]
Dans son enseignement Jacques Lacan s'est intéressé à la topologie, branche des mathématiques toute nouvelle à son époque.
C'était l'époque de Supports-Surfaces, des éléments de mathématiques de l'équipe Bourbaki... et du structuralisme. Mais ce ne sera pas le point de vue de ce livre qui reprend trois ouvrages que Jeanne Lafont a publiés entre les années 80 et 2010. Il s'agit [...]
[lire la quatrième du livre Fragments de topologie selon Jacques Lacan]
Cet ouvrage s’articule autour d’un article clinique (version bilingue) jusque-là inédit en français de Pearl King, psychanalyste britannique du Middle Group et archiviste de la British Psychoanalytic Society. Les commentaires précis et référencés de Lacan sur ce cas, passés inaperçus, dégagent pourtant des éléments actuels de débats à propos des problèmes cruciaux de la [...]
[lire la quatrième du livre Jacques Lacan et le cas de Pearl King]
'Logique du fantasme' , l'expression revient tout du long du Séminaire comme un leitmotiv. Cependant, nulle leçon ne lui est consacrée, ni même un développement un peu soutenu.
[lire la quatrième du livre Le Séminaire]
Avant que d'être psychanalyste, Lacan a été psychiatre. On n'aurait pas republié ses premiers écrits s'ils n'invitaient à une lecture après coup. Que nous apprennent-ils de la formation du futur analyste ? Sa clinique est enracinée dans l'unicité du cas. Celui-ci n'est jamais choisi que pour sa 'singularité' . Il faut qu'il présente un 'caractère original' , une 'atypicité' . On [...]
[lire la quatrième du livre Premiers Ecrits]
Jacques Lacan Le désir et son interprétation Le séminaire, livre VI Texte établi par Jacques-Alain Miller Que montre Lacan ? Que le désir n'est pas une fonction biologique ; qu'il n'est pas coordonné à un objet naturel ; que son objet est fantasmatique. De ce fait, le désir est extravagant, insaisissable. Mais aussi, s'il n'est pas reconnu, il fabrique du symptôme.
[lire la quatrième du livre Le séminaire]
«René Bailly, psychanalyste et ancien gérant de l’Ecole freudienne de Paris, m’a fait part peu de temps avant sa disparition, survenue le 29 novembre 2010, d’une confidence que lui avait faite Jacques Lacan dans les toutes dernières années, c’est-à-dire après le Séminaire Le ...
[lire la quatrième du livre James Joyce ou la Bible]
Les apologues constituent indéniablement une caractéristique du séminaire et l'une des marques ? guère identifiée jusqu'à présent ? du style très particulier de Lacan.
[lire la quatrième du livre Les apologues de Jacques Lacan]
Ce livre est préfacé par Jacques Lacan lui-même, qui est l'une des figures les plus discutées de la psychologie actuelle. Génie encore mal compris pour les uns, illusioniste pour les autres, véritable redécouvreur de Freud pour ses disciples, promu maître à penser par les courants à la mode, Jacques Lacan a sa légende qu'il tolère ou entretient par l'ésotérisme de son style.
[lire la quatrième du livre Jacques Lacan]
Jacques Lacan L'angoisse Le séminaire, livre x Texte établi par Jacques-Alain Miller Tout ce que nous savons d'absolument nouveau et original sur la structure du sujet et la dialectique du désir que nous avons à articuler, nous analystes, nous l'avons appris par quelle voie ? Par la voie de l'expérience du névrosé.
[lire la quatrième du livre Le séminaire de Jacques Lacan]
Sont réunies ici la conférence majeure de Lacan La Troisième (à Rome, en 1974), texte établi par J.-A. Miller avec un commentaire qui l'éclaire pour le grand public, et l'intervention (le lendemain) de Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue Rome. La première fois, ce fut, en 1953, 'Fonction et champ de la parole et du langage', où Lacan posait les bases de son enseignement. La seconde [...]
[lire la quatrième du livre La Troisième]
'J'ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : avant le Séminaire i et après le Séminaire XXV.' - J.-A. Miller. Aux confins du Séminaire de Jacques Lacan commence par 'Sur l'Homme aux loups', enseignement à quelques-uns en 1952-1953 sur le cas princeps de Freud. Ce sont ensuite les dernières prises de parole de Lacan à son [...]
[lire la quatrième du livre Aux confins du Séminaire]
9 septembre 1981 – 9 septembre 2021. Quarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer – et non à commémorer – l'homme Lacan. Voilà de lui une autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique. Il importe d'approcher ce que fut [...]
[lire la quatrième du livre Lacan Redivivus]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Ce livre veut être une intervention pour clarifier les débats autour de la formation des analystes. Dans les dernières années de Freud, les sociétés analytiques se sont construites sur le modèle de l'administration bureaucratique, et la formation analytique a été assimilée à un apprentissage.
[lire la quatrième du livre Jacques Lacan et la question de la formation des [...]]
1975, Paris. Un jeune homme provincial qui a perdu le fil de sa vie vient rencontrer Jacques Lacan, le plus célèbre psychanalyste depuis Sigmund Freud. S'ensuivront des années animeées d'une singulière analyse, l'aventure d'une traversée des apparences, de vies, d'amours et de morts en batailles.
[lire la quatrième du livre Tombeau de Jacques Lacan]
La préface que Jacques Lacan rédige en 1974 pour la pièce de Wedekind, L'Eveil du printemps, est comme il se doit un hommage à l'auteur. On se tromperait cependant à ne pas y voir plus loin, car ces trois petites pages ne mobilisent rien moins que ses thèses les plus complexes sur le sexe, lalangue, l'Homme, le nom propre, les Noms-du-Père, La femme – et sans le moindre didactisme.
[lire la quatrième du livre Lecture]
Certains psychanalystes sont reconnus des maîtres dans leur domaine, d’autres sont des élèves. Ce lien entre eux, différent de la relation analytique, pousse déjà à lui seul la psychanalyse dans les bras de l’université. Il s’y transmet ce qui s’appelle un enseignement.
Plusieurs manières d’enseignement peuvent d’ailleurs être distinguées.
[lire la quatrième du livre Transmaitre. Jacques Lacan et son élève [...]]
Neuf analystes témoignent de nos jours de ce que leur expérience analytique avec Lacan a été pour eux.
Il s'agira, dans cet ouvrage collectif, de suivre la façon dont chacun d'entre eux a été marqué par cette rencontre, et ce qui reste de décisif pour chacun pour leur propre pratique de la psychanalyse.
[lire la quatrième du livre La pratique de Lacan]
Vous avez conscience que quelque chose ne va pas dans votre vie, mais vous repoussez toujours au lendemain la décision de vous prendre en charge. C'est comme si vous vous complaisiez dans cet état. Illusion ! Un jour, vous vous réveillerez et il sera trop tard. Vous ne pourrez plus vous lever car vous serez vraiment en burn-out.
[lire la quatrième du livre Qu'est-ce qu'on Lacan pour être heureux ?]
Cet ouvrage fait une large place à l'examen critique. Freud, dès le début de son oeuvre, a suscité des polémiques concernant la scientificité de ses théories, l'efficacité de sa thérapie, son dogmatisme et son idéologie sous-jacente. Il y a quelques années, s'y est ajouté une critique particulièrement dévastatrice.
[lire la quatrième du livre Freud & Lacan, des charlatans ?]
"Il convient que nous nous arrêtions à ce défilé, à ce passage étroit où Freud lui-même s'arrête, et recule avec une horreur motivée.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même - ce commandement lui paraît inhumain.
[lire la quatrième du livre Le Séminaire]
Cet essai nous invite à revisiter plusieurs points de l'enseignement de Jacques Lacan que le psychanalyste a repris et développé à partir de certaines propositions d'auteurs anciens. Chemin faisant, on est en mesure de redessiner le noeud borroméen d'après son origine géographique.
[lire la quatrième du livre La psychanalyse]
Que montre Lacan? Que le désir n'est pas une fonction biologique; qu'il n'est pas coordonné à un objet naturel; que son objet est fantasmatique.
De ce fait, le désir est extravagant. Il est insaisissable à qui veut le maîtriser. Il vous joue des tours. Mais aussi, s'il n'est pas reconnu, il fabrique du symptôme. Dans une analyse, il s'agit d'interpréter, c'est-à-dire de lire dans [...]
[lire la quatrième du livre Le Désir et son interprétation]
Pierre Martin (1912-1992) fait des études secondaires et médicales à Lyon. En 1951, il prend la direction d'un secteur psychiatrique à l'Hôpital psychiatrique de Montpellier dont il transforme profondément les méthodes de travail dans un nouveau type de rapport aux patients.
[lire la quatrième du livre La théorie de la cure d'après Jacques Lacan]
Navarin éditeur inaugure une nouvelle collection, La Bibliothèque lacanienne, avec un ensemble de textes cliniques sur lhumeur, suivis dune 'conversation' animée par Jacques-Alain Miller. Il sagit des travaux de la Journées des Sections cliniques (UFORCA) 2007 ; ils ont été relus et sont édités par Christiane Alberti.
[lire la quatrième du livre Variétés de l'humeur]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur