" Or un soir, à la veillée, ils étaient réunis tous les six. L'oncle Paul lisait dans un grand livre. Il lit toujours, l'oncle Paul, pour se reposer de ses occupations. Il trouve qu'après le travail, rien ne délasse comme la conversation avec un livre, qui nous apprend ce que lés autres ont fait, ont dit, ont pensé de mieux.
Il a dans sa chambre, bien rangés sur des planches [...]
[lire la quatrième du livre Récits scientifiques de l'oncle Paul à ses [...]]
Résultat de votre recherche pour : jean henri fabre
Les grands naturalistes du XIXe siècle ont souvent commencé leur entreprise d'inventaire par le détail du monde : l'éclat d'améthyste, la fleur, l'insecte. Jean-Henri Fabre est de ceux-là. Cet ' Homère des insectes ' (Victor Hugo) a passé sa vie à consigner la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères.
[lire la quatrième du livre Souvenirs entomologiques]
Sur la D 911, à 15 kilomètres au nord du viaduc de Millau et à 40 kilomètres au sud du musée Soulages de Rodez, un village : Saint-Léons. Dans l'une de ses maisonnettes, le 21 décembre 1823, naquit Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste, l'instituteur par excellence de la IIIe République, le scientifique préféré des poètes, le poète préféré des scientifiques.
[lire la quatrième du livre Jean-Henri Fabre. biographie]
Elles sont les plus visibles, les plus colorées et aussi les plus grandes des formes vivantes. Pourtant rien ne semble plus compliqué qu'observer les plantes. Le botaniste Jean-Henri Fabre (1823-1915), 'inimitable observateur', selon Darwin, nous libère de l'embarras et fournit une solution.
[lire la quatrième du livre Respiration des plantes]
Accompagné de dessins de Pierre Zanzucchi, le recueil s'ouvre avec la description de " L'Harmas ", maison et laboratoire à ciel ouvert de Fabre. Nous pénétrons ici, au fil des observations patientes du scientifique, dans l'intimité de l'Ergate (longicorne dont la larve est succulente) ou du Scarabée sacré, de la Volucelle (mouche à parure de guêpe).
[lire la quatrième du livre Nouveaux portraits d'insectes]
Le livre d'histoires, récits scientifiques de l'oncle Paul à ses neveux : lectures courantes pour toutes les écoles / par M. J. -Henri Fabre,. . Date de l'édition originale : 1882 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres [...]
[lire la quatrième du livre Le livre d'histoires, récits scientifiques de [...]]
Botanique, par J. -H. Fabre,... Date de l'édition originale : 1874 Avec mode texte Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
[lire la quatrième du livre Botanique]
Un recueil et une galerie d'art : le peintre Pierre Zanzucchi entame une correspondance à travers les âges et à travers les arts avec Fabre, en livrant des dessins faisant écho aux portraits d'insectes rédigés par le célèbre entomologiste.
[lire la quatrième du livre Portraits d'insectes]
Sous la plume de Jean-Henri Fabre (1823-1915), la vie observée de chaque insecte devient une véritable épopée.
C'est : Microcosmos un siècle plus tôt.
Admiré de Darwin autant que de Maeterlinck, il est l'un des précurseurs de l'éthologie moderne.
Au cours de ses longues promenades dans la nature, il se révèle un psychologue du monde des insectes.
[lire la quatrième du livre La mante religieuse]
Qui est donc Jean-Henri Fabre ? Un précurseur, un pionnier, un maître pour certains adeptes de l'observation de la nature. Victor Hugo disait de lui qu'il était « l'Homère des insectes ».
Dans cet ouvrage, Fabre se fait explorateur. A la manière de l'ethnologue, il nous fait découvrir un peuple nouveau, aux moeurs et aux habitudes étranges.
[lire la quatrième du livre Les insectes peuple extraordinaire]
Traduits en treize langues, modèle pédagogique diffusé à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, en Russie, les Souvenirs entomologiques constituent une oeuvre exceptionnelle, à la fois sur les plans littéraire et scientifique.
Né en 1823, J.-H.
[lire la quatrième du livre Souvenirs entomologiques Tome 1]
Les Souvenirs entomologiques constituent une somme exceptionnelle d'écrits relatant une démarche accomplie tout entière dans la grande lumière de la Provence.
Cette oeuvre est par excellence révélatrice de la vie la plus intense.
[lire la quatrième du livre Souvenirs entomologiques tome 2]