Fascinante scientifique, incroyable esprit en quête de progrès et de sens, courageuse face à l'adversité et au combat, beaucoup d'autres adjectifs pourraient convenir à Marie Curie.
Pionnière en bien des domaines, au cœur d'un milieu encore très masculin, elle a su s'imposer et faire avancer à pas de géant la compréhension des éléments physiques et chimiques qui nous entourent.
[lire la quatrième du livre Marie Curie]
Résultat de votre recherche pour : marie curie
Moteur de la croissance, l'innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n'est absolument pas représentative de la population. Pour inverser la tendance, il faut miser sur des politiques d'intérêt général bénéficiant au plus grand nombre, l'éducation au premier chef. Il est urgent [...]
[lire la quatrième du livre Marie Curie habite dans le Morbihan]
Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt en traversant la rue Dauphine, renversé accidentellement par un camion. Suis je bien placée pour rédiger sa biographie ? , s'est demandé Marie qui a partagé avec son époux le Prix Nobel. Encouragée par le frère de Pierre, elle accepte pourtant cette tâche. Et ainsi se déroulent sous nos yeux les détails d'une personnalité, d'une existence [...]
[lire la quatrième du livre Pierre Curie]
Première femme à s'être vu décerner un prix Nobel et seule personne à en avoir obtenu deux dans des sciences différentes, la physique et la chimie, Marie Curie s'est distinguée comme véritable pionnière de ta place des femmes dans le monde scientifique.
[lire la quatrième du livre Marie Curie]
En 1906, Marie Curie devient la première femme dirigeant un laboratoire de recherche.
Professeur de l'Université française, elle a souvent servi de modèle. Jusqu'en 1934, elle accueillera 45 étudiantes et chercheuses de tout pays.
Découvrir la vie de chacune d'elles, c'est aussi raconter l'évolution de la place des femmes dans les laboratoires.
[lire la quatrième du livre Les femmes du laboratoire de Marie Curie]