A l'énoncé du mot ' mère ' s'éveillent toutes sortes d'impressions, car chacun colore le mot de sa propre expérience. Les contes de fées et leur analyse montrent que la mère extérieure, individuelle, a pour pendant la mère archétypique, ils dévoilent que cette mère intérieure revêt les caractéristiques très contrastées de la Grande Mère universelle.
[lire la quatrième du livre La Mère dans les contes de fées]
Les livres de l'auteur marie louise von franz
Les contes de fées, ces productions mystérieuses de l'âme populaire qui se racontaient aux veillées, ont longtemps joué le rôle d'un enseignement de sagesse destiné autant aux adultes qu'aux enfants.
[lire la quatrième du livre Interpretation dans les contes de fées]
Tout au long de l'interprétation d'un conte roumain, 'La chatte', Marie-Louise von Franz nous introduit dans les subtilités, claires et obscures, de la féminité. Elle nous montre que le sens ultime de ce récit est la réhabilitation du féminin dans sa totalité, aussi bien chez la femme que chez l'homme ; elle y traite également du problème du couple, crucial à toutes les époques.
[lire la quatrième du livre La Princesse chatte]
Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains.
Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que nous pouvons qualifier de réalisation de soi et que C.
G.
[lire la quatrième du livre Ame et archétypes]
Ne vous êtes-vous jamais senti prisonnier d'une situation ou d'un conflit intérieur ?
Marie-Louise von Franz nous montre qu'une personne peut se délivrer de sa dépression ou de son angoisse de la même manière qu'un héros de conte se délivre de l'ensorcellement.
[lire la quatrième du livre La délivrance dans les contes de fées]
L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les oeuvres d'imagination.
Carl Gustav Jung a nommé animus la composante masculine de la femme et anima la composante féminine de l'homme.
Ces figures adoptent des formes variées ; ainsi l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince [...]
[lire la quatrième du livre L'animus et l'anima dans les contes de fées]
La psychologie de C.
G.
Jung repose toute entière sur l'expérience de l'inconscient pris dans toute son ampleur, qui est transpersonnelle et infinie.
Cette expérience est tirée, d'une part, des rêves et, d'autre part, de l'imagination active.
Barbara Hannah définit celle-ci comme "un rêve vu ou entendu à l'état de veille.
[lire la quatrième du livre Rencontres avec l'âme]
Dans la légende du Graal, "Perceval a vu le château mystérieux, le roi malade, la lance qui saigne et le Graal, mais, comme il n'a posé aucune question sur leur signification, ils disparaissent sans qu'il ait eu la moindre précision à leur sujet".
Cette scène du Graal ressemble à un rêve qui interpelle, questionne.
[lire la quatrième du livre La légende du Graal. 2e édition]
L'oeuvre de Jung a un caractère intemporel. Elle est sans cesse réactualisée par l'impact qu'elle a sur ceux qui la lisent. Elle fournit aussi des outils précieux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons : les dangers de l'ombre collective ou le besoin de prendre conscience des projections sont par exemple des sujets d'une actualité brûlante.
[lire la quatrième du livre Présence de Jung]
C.G. Jung, âgé, avait légué à Marie-Louise von Franz, sa collaboratrice depuis trente ans, la tâche de développer ses vues sur les nombres et la synchronicité, principe d'explication des coïncidences signifiantes, dont la psychologie des profondeurs a entrepris l'exploration scientifique. Nombre et Temps est le résultat de ce travail.
L'auteur montre dans les nombres des [...]
[lire la quatrième du livre Nombre et Temps]