A quoi servent les religions ? A nous faire croire qu'il est possible d'apaiser nos angoisses face à la fragilité de la vie.
[lire la quatrième du livre L'avenir d'une illusion]
Résultat de votre recherche pour : olivier mannoni
'Métapsychologie' est le grand livre théorique que Freud projetait de consacrer en 1915 aux concepts fondamentaux de la psychanalyse. S'il devait à l'origine comprendre douze essais, seul ceux portant sur les pulsions, le refoulement, l'inconscient, le rêve et le deuil furent publiés.
[lire la quatrième du livre Métapsychologie]
' Ce qu'on a oublié de faire une fois, on l'oubliera encore bien d'autres fois. ' Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits accidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement.
[lire la quatrième du livre Psychopathologie de la vie quotidienne]
Zweig aimait Freud ; Freud appréciait Zweig. L'auteur de 'La Confusion des sentiments' lui rendit hommage en 1932 avec ce portrait saisissant qui célèbre la puissance de l'esprit.
[lire la quatrième du livre Sigmund Freud]
'Un jour, les frères chassés se sont réunis, ont tué et mangé le père, ce qui a mis fin à l'existence de la harde paternelle.' Freud résume ainsi le grand 'mythe scientifique' qu'il a construit pour expliquer la naissance de l'humanité. S'appuyant sur un matériel anthropologique, linguistique, clinique, il cherche à comprendre ici la psychologie collective à l'aide de la psychanalyse. [...]
[lire la quatrième du livre Totem et tabou]
En février 1910, un jeune Russe de vingt-trois ans, Sergueï Pankejeff, vient consulter Freud.
Il souffre d'une névrose extrêmement grave qui le handicape jusque dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne.
Sa cure, qui va durer plusieurs années, déchaînera la passion des psychanalystes et rendra ce patient immédiatement célèvre sous le nom de l'homme aux loups.
[lire la quatrième du livre L'homme aux loups. D'une histoire de névrose [...]]
Pourquoi rêve-t-on ?
Comment rêve-t-on ?
Quel sens donner aux rêves ?
Ces trois questions sont au coeur du rêve de "l'injection faite à Irma" que Freud fit dans la nuit du 23 au 24juillet 1895 et qui est sans doute le rêve le plus célèbre de toute l'histoire de la psychanalyse.
[lire la quatrième du livre Le rêve de l'injection faite à Irma]
Si Freud a découvert l'inconscient, c'est Anna O.
qui a inventé la cure par la parole.
La première et la plus célèbre des hystériques de la psychanalyse s'appelait en réalité Bertha Pappenheim.
Elle avait 21 ans et se sentait atrocement coupable de ne pas savoir guérir son père malade.
[lire la quatrième du livre Anna O.]
Voici le livre par où le " scandale " serait arrivé.
Publié en 1905, sans arrêt remanié, corrigé, réécrit par Freud jusqu'à son édition définitive de 1920, il brise l'image de l'enfance innocente et place le " sexuel " au centre de toute l'activité psychique de l'être humain.
[lire la quatrième du livre Trois essais sur la théorie sexuelle]