Ce texte de 1842 – Darwin a trente-trois ans –, écrit au crayon dans un style abrégé, couvert d'annotations, de ratures et de surcharges, est la trace la plus ancienne de l'invention de la théorie de la sélection naturelle.
[lire la quatrième du livre Esquisse au crayon de ma théorie des espèces]
Les livres de l'auteur patrick tort
La version intégrale enrichie d'un minutieux appareil documentaire. Une source unique d'informations précieuses sur la famille de Darwin, ses années de formation, la genèse de sa théorie, sa confiance en la science, son amour pour ses proches, sa fidélité à ses amis, et son ultime et émouvant regret ' de n'avoir pas fait directement plus de bien ' à ses semblables.
[lire la quatrième du livre L'Autobiographie de Charles Darwin (1809-1882)]
La première traduction fidèle, restitution méticuleuse du texte de Darwin, qui inclut la reproduction des particularités typographiques de l'édition originale anglaise.
[lire la quatrième du livre L'expression des émotions chez l'homme et les [...]]
En 1859, dans L'Origine des espèces, le naturaliste anglais Charles Darwin expose publiquement sa théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle : les espèces ne sont pas fixes, mais varient et se transforment suivant la loi du triomphe des formes les plus adaptées.
[lire la quatrième du livre Darwin et la science de l'évolution]
Patrick Tort, qui sera cet automne le lauréat du prix de la fondation France Liberté pour la parution en 2019 de son livre LIntelligence des limites (Gruppen, 2019), analyse dans ces trois entretiens les enjeux majeurs dune crise de civilisation qui chaque jour frappe plus violemment notre humanité.
[lire la quatrième du livre Capitalisme ou Civilisation]
Dans la langue des naturalistes, on nomme hypertélie le développement d'une partie anatomique ou d'un caractère au-delà de son niveau optimal d'utilité : ramures géantes du Cervidé fossile Megaloceros giganteus, canines supérieures hypertrophiées des anciens 'Tigres aux dents de sabre' ou du Babiroussa, défenses croisées des Mammouths, queue démesurée des Paons, etc.
[lire la quatrième du livre L'intelligence des limites]
Entre L'Origine des espèces (1859) et La Filiation de l'Homme (1871), l.a Variation des animaux et des plantes à l'état domestique, ouvrage dans lequel on reconnaîtra le plus méticuleusement documenté et le plus étendu des traités généralistes de Darwin, occupe en 1868 une place intermédiaire, vouée tout d'abord à la consolidation illustrative et argumentative du transformisme.
[lire la quatrième du livre La variation des animaux et des plantes à [...]]