La collection " Balades géologiques " invite au tourisme culturel avec la découverte d'un patrimoine empreint de l'étonnante cohabitation de deux histoires : l'histoire humaine marquée par l'édification de la ville et de ses bâtiments, et l'histoire de la terre à travers la formation géologique des roches de construction.
[lire la quatrième du livre Balade géologique à Brunoy]
Résultat de votre recherche pour : patrick wever
En 2022, nous célébrons le bicentenaire de l'invention du mot 'paléontologie' . La paléontologie est une science naturelle à la croisée des chemins entre géologie et biologie. Grâce aux fossiles, elle nous permet de comprendre l'évolution de notre planète. Le paléontologue est ainsi un détective qui collecte patiemment des données lors de missions de terrain parfois lointaines, [...]
[lire la quatrième du livre Paléontologie d'aujourd'hui]
Dourdan, ville royale, d'origine plurimillénaire (les premières traces d'habitations sont datées de 6 000 ans avant Jésus-Christ) nous offre, à l'occasion d'une promenade à pied dans son centre, un aperçu de la nature qui l'entoure. En effet, les villes sont construites historiquement avec des matériaux locaux, que l'on retrouve donc dans les bâtiments.
[lire la quatrième du livre Balade géologique à Dourdan]
La collection 'Balades géologiques' invite au tourisme culturel avec la découverte d'un patrimoine marqué par l'étonnante cohabitation de deux histoires : l'histoire humaine marquée par l'édification de la ville et de ses bâtiments, et l'histoire de la terre à travers la formation géologique des roches de construction.
[lire la quatrième du livre Balade géologique à Etampes]
Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps. Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.
[lire la quatrième du livre Histoires secrètes de cailloux]
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer les roches et minéraux des bords de chemin ! Lors de nos balades, il n'est pas rare de s'interroger sur le type de pierre ou de caillou auquel nous faisons face. Ce Petit Guide vous invite à les comprendre et les observer pour en comprendre tous les mystères.
[lire la quatrième du livre Le petit guide de reconnaissance des pierres et [...]]
Quand l'Homme parle de nature, il pense surtout aux organismes vivants (végétaux, animaux) et omet qu'ils vivent tous aux dépens des roches. L'Homme semble oublier ce qu'il doit à la Terre : il boit dans un verre, mange dans une assiette et coupe avec un couteau le steak qu'il a fait cuire sur sa plancha.
[lire la quatrième du livre Roches à tout faire]
Préface de Nicolas Hulot
Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu’elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l’atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie !
L’environnement géologique est le support à l’émergence de la vie sur [...]
[lire la quatrième du livre Patrimoine géologique]
De la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie et à l'apparition de l'Homme et son impact sur son environnement, cette nouvelle édition actualisée retrace 200 grandes étapes de l'histoire de la Terre.
? Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image.
[lire la quatrième du livre Le Beau Livre de la Terre]
Constituant ubiquiste des sols, des eaux, des sédiments récents ou anciens, la matière organique est, par sa nature et sa réactivité, un composant tout à fait singulier et un acteur majeur du cycle du carbone.
[lire la quatrième du livre Géologie de la matière organique]
Le sel est associé à l'alimentation et au traitement du verglas sur les routes. On le suppose issu des marais salants. Ces deux aspects ne sont pourtant qu'une petite partie de ce que représente le sel. En effet, la plupart du sel utilisé provient de couches géologiques profondes et un de ses principaux utilisateurs est l'industrie chimique, notamment pour fabriquer tous les plastiques [...]
[lire la quatrième du livre Le sel, saveur de la Terre]
Le monde vivant est souvent opposé au monde minéral. Cette distinction est beaucoup plus délicate, dès que l'on s'éloigne de ce qui apparaît de prime abord à notre échelle temporelle et spatiale. En effet, le monde minéral in* ue sur le monde vivant, il s'agit presque d'une évidence.
[lire la quatrième du livre Quand la vie fabrique des roches]
Les villes doivent une partie de leur caractère aux types de roches avec lesquelles elles sont construites.
Celles ci sont majoritairement issues de la région, quelques-unes sont importées pour des besoins spécifiques. En se promenant en ville on peut donc découvrir l'histoire des hommes, celle de l'architecture et celle du passé géologique de la région.
[lire la quatrième du livre Promenade géologique à Milly-la-Forêt]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur