Le droit des successions est au coeur du droit des personnes, de la famille, des biens et des obligations. Après une extraordinaire stabilité, le droit des successions et des libéralités a été profondément modifié en 2001 et 2006, transformant notamment l'ordre successoral et conférant davantage de droits au conjoint survivant.
[lire la quatrième du livre Droit des successions et des libéralités]
Les livres de l'auteur philippe malaurie
Cet ouvrage est une introduction aux droits, qui va au-delà du droit civil.
[lire la quatrième du livre Introduction au droit]
Cet ouvrage traite de l'ensemble des questions du droit des personnes dans toutes ses dimensions : - personnes physiques : naissance, mort, identification, liberté civile, droits de la personnalité - personnes morales - personnes protégées : mineurs, majeurs protégés Les grandes questions qui agitent les débats contemporains ne sont pas oubliées : euthanasie, soins palliatifs, fin de vie, [...]
[lire la quatrième du livre Droit des personnes]
Le droit des régimes matrimoniaux régit les rapports patrimoniaux des époux entre eux (usage, jouissance, disposition des biens) et avec les tiers (acquéreurs, créanciers, débiteurs), sur le terrain des revenus professionnels, des comptes bancaires, des biens personnels ou des biens acquis au cours du mariage.
[lire la quatrième du livre Droit des régimes matrimoniaux]
La relation de la personne avec les choses constitue le droit des biens.
Elle occupe une place centrale dans la vie sociale. La croissance économique puis la décroissance, l’écologie, le partage des ressources et des richesses, l’exode rural… éprouvent directement cette relation.
[lire la quatrième du livre Droit des biens]
Cellule fondamentale de la société, à la fois éternelle et changeante, la famille est investie selon les époques et les civilisations de fonctions diverses : politiques, économiques, sociales, religieuses. En Occident, elle connaît depuis cinquante ans de profondes mutations.
[lire la quatrième du livre Droit de la famille - Malaurie]
L’obligation est l’instrument juridique élémentaire des rapports patrimoniaux entre les personnes. Le droit des obligations est donc la colonne vertébrale du droit privé, dans sa dimension économique.
[lire la quatrième du livre Droit des obligations - Malaurie]
De la première page (différences entre l’être humain, l’animal et le robot) à la dernière (exploitation de la faiblesse des personnes vulnérables), à tout instant le droit des personnes rencontre les grands problèmes humains de notre temps : naissance, vie, mort, enfant mort-né, ...
[lire la quatrième du livre Droit des personnes - Malaurie]
Le droit des successions et des libéralités est celui de la mort et de la vie, des liens du sang et du coeur : son objet est d’organiser la transmission à titre gratuit des biens de mains en mains et des patrimoines de générations en générations. Il est la synthèse du droit privé, celui des personnes, de la famille, des biens et des obligations dont il forme comme le couronnement.
[lire la quatrième du livre Droit des successions et des libéralités - [...]]
Ce livre s’attache aux contrats conclus par chacun, particulier ou entreprise, dans sa vie patrimoniale quotidienne. Ils appartiennent depuis les Romains à des catégories dont dépendent les règles qui leur sont applicables. La présentation de leur qualification et de leur régime est l’objet des Contrats spéciaux.
[lire la quatrième du livre Droit des contrats spéciaux - Malaurie]
Cet ouvrage est une introduction au Droit et aux droits. À tous les droits, au-delà du droit. Afin d’introduire le lecteur dans le droit, l’ouvrage s’efforce d’être aussi simple que possible, alors que le droit est souvent complexe.
[lire la quatrième du livre Introduction au droit - Malaurie]
Philippe Malaurie fut un professeur, un maître, un auteur dont la personnalité et l’œuvre ont profondément marqué le droit privé et les juristes au cours des soixante-dix dernières années.
Universitaire renommé, il a formé des générations d’étudiants, de Poitiers à Paris II Panthéon-Assas, par ses cours magistraux, toujours animés et originaux, ses polycopiés émaillés [...]
[lire la quatrième du livre Choix d'articles de Philippe Malaurie]