C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle.
[lire la quatrième du livre Pour une écologie culturelle]
Les livres de l'auteur pierre gilbert
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe. . . pas grand-chose! L'Écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s'approprier l'écologie au travers de la culture, ciment de la société. L'Écologie culturelle vise à dépasser la peur du changement, à situer l'écologie dans une continuité et non dans [...]
[lire la quatrième du livre Manifeste pour une écologie culturelle]
Alors que l'on pensait la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, en voie d'extinction en Europe, la faune et la flore reprennent spontanément leurs droits sur des territoires délaissés : bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent en nombres croissants.
[lire la quatrième du livre L'Europe réensauvagée]
Face au changement climatique, l'immensité du défi a de quoi susciter la crainte et la paralysie. Ce livre se veut pourtant message d'espoir, peut tracer concrètement la voie d'une sortie de crise.
[lire la quatrième du livre Les armes de la transition]
Quelle est notre meilleure alliée pour combattre le changement climatique ? La technologie pure, encore et toujours, comme le fantasment les tenants de la géoingénierie ? Non : la nature elle-même, à condition qu'on le lui permette.
[lire la quatrième du livre Géomimétisme. Réguler le changement climatique [...]]
Notre vieille Europe est l'un des continents qui a le plus rapidement souffert des activités humaines.
Tout d'abord avec la naissance de l'élevage il y a neuf mille ans.
Chèvres, moutons et vaches partent à l'assaut de l'Occident.
[lire la quatrième du livre L'Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde]
En 1935, lors du premier vol du prototype, qui aurait pu imaginer l'incroyable succès du Douglas DC-3 !
Après la seconde guerre mondiale, le C-47, sa version militaire, symbolisera l'avion du débarquement de Normandie et dès 1944, il volera sous les cocardes françaises.
[lire la quatrième du livre Les C-47 sous nos cocardes]