'Ce texte reprend et réélabore de nombreuses remarques sur la décroissance : il s'efforce de les présenter de façon synthétique sous une forme unifiée et cohérente centrée sur la tension entre le défi d'une pédagogie visant à l'émancipation de la religion économique et les ...
[lire la quatrième du livre Penser un autre monde]
Résultat de votre recherche pour : serge latouche
Caricaturée par ses adversaires en une régression économique et sociale radicale, la décroissance se veut au contraire une perspective d’avenir pour y échapper : celle d’un refus du gaspillage des ressources naturelles, d’une prise en compte de leurs limites qui rendent d’ores et déjà impossible la généralisation à toute la planète du mode de vie occidental.
[lire la quatrième du livre Le pari de la décroissance]
Figure emblématique de l'écologie politique, journaliste mais avant tout philosophe, André Gorz (1923-2007) soutient qu'il 'est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans'.
[lire la quatrième du livre André Gorz et l'écosocialisme]
Aujourd'hui, nous assistons à la faillite du bonheur quantifié promis par la modernité et, avec lui, à un crash écologique assuré. Face à cette crise de la société de la croissance, il est nécessaire d'inventer une société de l'abondance frugale.
[lire la quatrième du livre L'abondance frugale comme art de vivre]
Dans un monde où l'intolérance devient un mode d'action, nous avons plus que jamais besoin de la parole de ceux qui nous rappellent nos valeurs éthiques. Avec l'aide d'Hélène Amblard, sa complice depuis plus de trente ans, Albert Jacquard nous offre, dans un petit ouvrage qui nous concerne tous, un cri d'alarme sur l'avenir de l'homme.
[lire la quatrième du livre Réinventons l'humanité]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Cet ouvrage est issu d'une confrontation de deux points de vue, celui de Serge Latouhe, économiste, et celui de Pierre Jouventin, éthologue. Animé par le philosophe Thierry Paquot, ce débat prend en compte les dernières recherches en sciences de la vie et en sciences de l'homme.
[lire la quatrième du livre Pour une écologie du vivant]
Mot d'ordre des gouvernements de gauche comme de droite, objectif affiché de la plupart des mouvements altermondialistes, la croissance constitue-t-elle un piège ? Fondée sur l'accumulation des richesses, elle est destructrice de la nature et génératrice d'inégalités sociales. Dès 1986, Serge Latouche dénonçait dans cet ouvrage les dangers de la croissance et développait ses concepts [...]
[lire la quatrième du livre Faut-il refuser le développement ?]
Voici un petit traité pour lutter contre la religion du profit et de l'argent, et un plaidoyer pour un nouveau modèle de société. L'idolâtrie de la croissance pose la question de la nature quasi religieuse de l'économie de marché. Religion laïque et matérialiste, celle-ci désenchante le monde, détruit le lien social et les écosystèmes nécessaires à la survie de l'humanité.
[lire la quatrième du livre Comment réenchanter le monde]