La collection 'l'intégrale' propose aux étudiants des CPGE scientifiques un manuel complet pour une préparation efficace de l'épreuve de français et philosophie.
[lire la quatrième du livre Le travail - Epreuve de français-philosophie, [...]]
Résultat de votre recherche pour : simone weil
En 1934, à 25 ans, Simone Weil entre pour un temps indéfini à l'usine afin d'éprouver au plus vif d'elle-même la condition ouvrière. Cette expérience la bouleverse, tant sur le plan intellectuel que sur le plan intime.
[lire la quatrième du livre La Condition ouvrière]
Virgile, Géorgiques ; Simone Weil, La Condition ouvrière ; Michel Vinaver, par dessus bord.
L’indispensable pour :
Clarifier le thème Comprendre les œuvres Aborder les sujets Cerner les enjeux Trouver des exemples
[lire la quatrième du livre L'indispensable sur le travail. Virgile, Simone [...]]
Comprendre, s’exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les œuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
• Une étude approfondie du thème en introduction.
• Un cours détaillé sur chaque œuvre.
[lire la quatrième du livre Le travail - Virgile, Simone Weil, Michel Vinaver]
Comment sortir de la servitude au travail ? En transformant radicalement l'organisation du travail (c'est-à-dire en quittant le taylorisme et ses avatars) et en s'appropriant son travail pour lui donner du sens.
[lire la quatrième du livre La Condition ouvrière - Et autres textes]
« L’amour de Dieu et le malheur » de Simone Weil pose de manière tranchante la question du soin qui peut être apporté aux êtres humains dans le malheur, interrogeant la possibilité de l’amour qui se dessinerait néanmoins dans la plus profonde détresse. Et ce alors même que le malheur semble interdire toute capacité à aimer encore, jusqu’à susciter le dégoût.
[lire la quatrième du livre Penser le soin avec Simone Weil]
En décembre 1934, Simone Weil entre comme " manœuvre sur la machine " dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas " en vadrouille dans la classe ouvrière ", mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité.
[lire la quatrième du livre La Condition ouvrière]