Les espaces ruraux français sont aujourd'hui très sollicités dès lors qu'ils sont soit bénéfiques pour le développement urbain, soit des territoires sacrifiés parce que plus ou moins inintéressants ou trop coûteux pour l'économie.
[lire la quatrième du livre Les espaces ruraux en France]
Les livres de l'auteur sous direction gabriel wackermann
Une cinquantaine d'auteurs, enseignants, chercheurs ou professionnels, ont participé à ce dictionnaire.
Tous apportent leur éclairage spécialisé pour offrir une vision pluridisciplinaire indispensable à la compréhension de notre environnement et de notre société.
[lire la quatrième du livre Environnement et écosociété]
L'eau est, parmi les quatre éléments fondamentaux, le plus important pour l'homme et la nature. Elle permet la vie. Elle sert d'aliment et de biotope. Elle constitue un enjeu majeur pour la planète, devançant celui de l'énergie et associé étroitement à celui de la production alimentaire.
[lire la quatrième du livre L'eauRessources et usages]
Aménagement, Bioclimats, Cartographie, Développement durable, Erosion, Habitat, Logistique, Paysage, Relief, Ressources, Services, Télédétection, Tourisme, ville...
[lire la quatrième du livre Dictionnaire de Géographie]
L'ouvrage analyse, grâce à de nombreux exemples du monde entier, les éléments essentiels de la problématique générée par la ville en mouvement auregard de son environnement, lui aussi soumis à une évolution permanente. Il fait ressortir à la fois les permanences des questions environnementaleset les ruptures périodiques auxquelles a donné lieu l'affrontement entre [...]
[lire la quatrième du livre Ville et environnement]
Au programme de Géographie des CAPES/Agreg 2007 L'Amérique latine demeure fortement marquée par l'histoire et ses mouvements émancipateurs d'une part, la profonde blessure humaine et sociale causée par des Blancs d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord à des populations à socle ...
[lire la quatrième du livre L'Amérique latine]
La géographie du risque est l'un de ces domaines qui bénéficient depuis les toutes dernières décennies, surtout depuis l'entrée dans l'ère post-moderne, d'une attention spécifique, dans la mesure où elle pose la question fondamentale des nouveaux rapports entre l'Homme, la Société et leurs milieux, naturels ou anthropiques.
[lire la quatrième du livre La géographie des risques dans le monde]
Cet ouvrage présente les mutations de l'espace et des territoires de la France. Il analyse tout particulièrement les ressorts différenciés du développement spatial. L'accent est mis d'abord sur le poids démographique général et ses diversités géographiques, exerçant un rôle capital dans l'évolution d'un pays de plus en plus ouvert sur les sous-continents européens comme sur le monde.
[lire la quatrième du livre Géographie de la France]
Les effets de l'urbanisation et de la mondialisation ont profondément modifié la géographie régionale. Celle-ci, loin d'être devenue ringarde, a su se resituer, non sans de profondes convulsions internes. Les nouveaux enjeux territoriaux ont révélé le rôle fondamental de la région dans la structuration contemporaine de l'espace.
[lire la quatrième du livre Géographie régionale]
Cet ouvrage propose une série de dossiers consacrés aux problèmes posés aux montagnes dans la diversité de leurs rapports aux sociétés humaines et inversement. La prise en compte de cette diversité face aux mutations contemporaines est destinée à renouveler la réflexion environnementale, la portée et le sens des interactions des phénomènes de montagne.
[lire la quatrième du livre Montagnes et civilisations montagnardes]
Face aux 80 % de la population qui seront citadins en 2025 dans les pays du Nord et aux 55 % dans les pays du Sud, il est devenu évident que l'essentiel des problèmes posés à nos sociétés seront d'essence urbaine. Ils le sont déjà. Moteurs du développement économique, les villes sont aussi devenues des espaces aux grands défis, socioculturels d'une part, mondiaux en général.
[lire la quatrième du livre Géographie urbaine]
L'auteur propose une relecture de la géographie humaine et de ses incidences tant socio-économiques que géopolitiques à la lumière des profondes mutations contemporaines conditionnées par le passage de la civilisation industrielle vers l'ère tertiaire.
[lire la quatrième du livre Géographie humaine]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
L'auteur du présent ouvrage a été et continue à être chargé de multiples missions dans le monde entier, tant à échelle universitaire en liaison avec des chercheurs et groupes de recherche européens ou extra-européens, qu'en ce qui concerne des institutions publiques et privées, nationales et internationales.
A ce titre il a eu l'occasion d'étudier, dans les domaines qui sont les [...]
[lire la quatrième du livre FACADES MARITIMES EN MUTATION. Une géographie [...]]
A l'interface des espaces maritimes et des espaces terrestres, la géographie humaine se positionne aussi à l'interface de la géographie physique et de la géographie socio-économique.
Les littoraux sont parties prenantes des grands enjeux géopolitiques et de leurs réorientations présentes.
Naguère essentiellement avant-postes de défense et de témoignage de puissance militaire, [...]
[lire la quatrième du livre Géographie humaine des littoraux maritimes]