La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Anatomie clinique

Prénom : Clément
Nom : DALMASSO
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Clément DALMASSO
« L’œuvre du Pr Kamina est pour moi unique en son genre. »

Les qualités de l’objet livre :

Les cinq tomes d’Anatomie clinique de Pierre Kamina sont de très beaux ouvrages, dotés d’une couverture épaisse et rigide (cartonnée), au revêtement brillant de couleur noire. Leur design est sobre, se résumant à une illustration unique reprenant un élément distinctif du système anatomique abordé dans le tome, mais cela participe définitivement au caractère classieux et premium de cette collection.

Ils disposent tous d’une reliure en dos carré collé cousu, robuste et d’excellente facture, qui saura résister aux assauts du temps et des utilisations répétées des étudiants les plus acharnés.

Le papier glacé est épais, agréable au toucher, et l’impression couleur qui l’accompagne ne lui fait pas défaut : le texte est nettement lisible et les illustrations sont sublimes.

L’encombrement de ces livres est minime, si on les considère dans une utilisation séparée. Il est bien entendu évident qu’une utilisation simultanée des cinq tomes demande plus de place, mais elle est pour le moins rare.

Les qualités rédactionnelles :

Ces ouvrages d’anatomie sont presque, en réalité, des polycopiés d’anatomie. J’entends par là qu’ils sont rédigés de sorte que le lecteur puisse, au terme de sa lecture, avoir compris l’anatomie dans son ensemble (physiologie, mécanique, clinique…), et non pas l’anatomie descriptive de base.

Il convient, avant d’entrer dans les détails, d’indiquer le contenu de chacun des tomes :
- Tome 1 : Anatomie générale / Membres
- Tome 2 : Tête / Cou / Dos
- Tome 3 : Thorax / Abdomen
- Tome 4 : Organes urinaires et génitaux / Pelvis / Coupes du tronc
- Tome 5 : Neuroanatomie

Le plan adopté pour chaque tome, rappelé en début d’ouvrage dans le sommaire, est particulièrement précis, usant autant que faire se peut de parties, sous-parties et autres subdivisions particulièrement utiles à la hiérarchisation de l’information.

La structure générale des chapitres est logique, intuitive, et dénote d’une grande maitrise de la discipline anatomique par le Pr Kamina (si elle devait encore être prouvée...) : à titre d’exemple, la 4ème section du 1er Tome, intitulée « Membre inférieur (ou membre pelvien) » commence par aborder l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie, puis se poursuit par l’étude des vaisseaux, nerfs avant de conclure par une partie sur les différentes régions en rapport avec les membres inférieurs.

Concernant les qualités littéraires de ces ouvrages à proprement parler, elles sont remarquables, et ce pour trois raisons distinctes :
- La rédaction des textes : elle est concise mais exhaustive en décrivant avec une extrême précision les structures anatomiques et leurs différents rapports. Ainsi, le texte ne se substitue pas à l’illustration, mais il l’accompagne au contraire pour que le lecteur saisisse tous les détails de ce qu’il est en train d’apprendre.
- Le contenu des paragraphes : la grande diversité des disciplines abordées dans ces Kamina, en plus de l’anatomie à proprement parler, les rend d’autant plus complets et exhaustifs. Par exemple, on peut trouver des notions de mécanique (mouvements et angles articulaires, forces de contraction musculaire), de radiologie (comparaisons anatomo-cliniques), de physiopathologie (nombreuses applications cliniques).
- L’implémentation des textes au sein de l’ouvrage : les paragraphes s’intègrent en doubles colonnes au sein des pages, en se mêlant subtilement aux illustrations de l’auteur. Ainsi, le lecteur passe du texte au schéma avec facilité.

L’index, situé dans les dernières pages du livre, est d’une aide précieuse lorsque l’on souhaite retrouver rapidement une notion anatomique au sein de chaque tome.

La qualité des illustrations :

Les illustrations de cet ouvrage sont très bonnes, avec :
- Un style d’illustration marqué par l’usage de dessins numériques : c’est un bon compromis entre réalisme des structures anatomiques et support didactique d’apprentissage.
- Une véritable homogénéité des planches, via un code couleur constant et intuitif (artères en rouge, veines en bleu, gaines synoviales en bleu canard, nerfs en jaune…), des textures spécifiques… Cela permet au lecteur de s’habituer au fil de sa lecture : il saura alors au premier coup d’œil reconnaître les muscles, nerfs, artères,… etc dans les tomes.
- Un ajout subtilement dosé d’éléments complémentaires (imageries, tableaux).

C’est un réel plaisir de travailler avec des illustrations d’une telle qualité.

Le livre dans son environnement éditorial :

Contrairement aux nombreux Atlas d’anatomie que j’ai pu parcourir, qui ont la vocation de réunir en un même ouvrage un maximum de connaissances sous la forme de planches anatomiques synthétiques, nous avons ici affaire à une véritable collection d’ouvrages d’anatomie clinique… Et la vocation de ces derniers est bien différente.

C’est précisément en cela que je considère que ces ouvrages sont si bons : ils ont la particularité de se suffire à eux-mêmes. En effet, là où l’étudiant devra obligatoirement avoir un cours d’anatomie comme base aux côtés de son Atlas d’anatomie, il trouvera un support complet dans ses « Kamina » : une revue exhaustive de l’anatomie clinique répartie sur cinq tomes, avec l’usage de plans précis, de paragraphes soigneusement rédigés et d’illustrations judicieusement choisies et de qualité remarquable.

L’œuvre du Pr Kamina est donc pour moi unique en son genre.

Votre avis global sur l’ouvrage :

À la lumière de ce que j’ai pu écrire dans les paragraphes précédents, vous aurez compris que je suis conquis par ces livres. Je peux sans conteste dire que les Kamina (1) forment, avec mon Atlas d’Anatomie de Netter (2) et mon Précis d’Anatomie et Dissection de Rouvière (3), le trio indispensable de ma bibliothèque d’anatomie, et cela parce qu’ils se complètent parfaitement :
- (1) : Pour l’exhaustivité de leur contenu, la beauté et fidélité de leurs représentations et le plaisir de manier de si beaux ouvrages.
- (2) : Pour sa capacité à synthétiser en une planche des informations aussi nombreuses et complexes.
- (3) : Pour ses méthodes et conseils de dissection, certes anciens mais toujours aussi utiles.

Les Kamina sont à mon sens recommandés pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’anatomie (de la PACES au doctorat, et même après…). Cela représente un certain investissement financier, mais qui sera largement rentabilisé durant toutes les études et la vie professionnelle de son acquéreur.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.