La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Anatomie du corps humain, atlas d’imagerie

La couverture et les autres extraits de Anatomie du corps humain
76,00 €
Atlas d'imagerie
Auteur : Jamie WEIR | Peter H ABRAHAMS | Jonathan D SPRATT | Lonie R SALKOWSKI |
Année : 10/2010 (4ème édition)
Définitivement indisponible
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Il est, à mon sens, le premier ouvrage vers lequel se diriger lorsqu’on souhaite appréhender l’anatomie radiologique, car il réunit toutes les qualités attendues d’un tel livre. »

Les qualités de l’objet livre

Il s’agit d’un livre de grand format permettant une lecture confortable des différents clichés radiologiques. Il est pourvu d’un dos carré cousu et d’une couverture souple mais solide qui ne se déformera pas au fil des lectures. Les pages sont très épaisses, ce qui garantit l’absence de transparence des images radiologiques qui pourraient nuire à leur lecture.
Cet ouvrage possède donc des caractéristiques physiques qui servent parfaitement son but, c’est-à-dire d’être un atlas facilement manipulable et consultable tout en étant assez solide.

Les qualités rédactionnelles

Ce livre contient peu de textes rédigés puisqu’il s’agit d’un atlas essentiellement constitué d’une suite d’images radiologiques légendées des structures anatomiques leur correspondant.
La clarté de ces légendes est irréprochable et le style sobre et épuré rend la compréhension et la lecture faciles.
L’ouvrage est pourvu d’un chapitre d’introduction présentant succinctement les différentes modalités d’imagerie et sera donc très utile aux novices dans le domaine.
Il est à noter que certains termes ne correspondent pas à la terminologie anatomique internationale suite à leur traduction. Cela ne nuit cependant pas à la compréhension.
Le livre est exhaustif : toutes les régions anatomiques sont représentées avec de nombreuses modalités d’imagerie.

La qualité des illustrations

Le choix d’un papier glacé épais et d’un grand format permet une qualité d’image satisfaisante.
Les photographies sont toutes d’une résolution suffisante et lisible, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres ouvrages concurrents. De plus, le nombre important de clichés permet de bien appréhender tous les défis posés par les différentes régions anatomiques complexes.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre tient une place de choix dans son environnement éditorial. En effet, il existe peu d’atlas d’anatomie radiologique pure sur le marché français actuel. Celui-ci se suffit à lui-même, c’est-à-dire qu’il est une référence sûre qui ne nécessitera pas d’autre achat complémentaire dans ce domaine. Il est donc, à mon sens, le premier ouvrage vers lequel se diriger lorsqu’on souhaite appréhender l’anatomie radiologique, car il réunit toutes les qualités attendues d’un tel livre. Facilité d’accès, concision et exhaustivité.
D’autre part, la qualité d’impression des clichés radiologiques est supérieure aux autres ouvrages disponibles sur le marché.

Votre avis global sur l’ouvrage

Il s’agit d’un livre bien pensé et habilement réalisé qui servira un large spectre de professionnels, qu’ils soient manipulateurs en radiologie, en premier ou second cycle des études médicales, externes, médecins de toutes spécialités comme radiologues confirmés.
Il s’agit d’une référence pertinente à avoir dans sa bibliothèque qui permet, en un coup d’œil, d’appréhender une région anatomique. La radiologie anatomique étant bien souvent survolée lors des études de médecine, ce livre pourrait être un compagnon fort utile dans l’apprentissage et l’application de cette discipline complexe.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.