La chronique / Critique de Jérémy Martineau sur Anatomie et physiologie

Prénom : Jérémy
Nom : Martineau
Statut : Externe
Ville : Tours
Spécialité :
Niveau d'étude : DFASM 1
Chroniqueur Jérémy Martineau
« L’oeuvre de TORTORA et DERRICKSON est d’après moi unique dans son genre, tant elle arrive à allier l’anatomie à la physiologie et tant son objectif de pédagogie et d'accessibilité des informations à tous, est réussie. »

Les qualités de l'objet livre

Les éditions DE BOECK nous offre un livre de bonne qualité qui reste, malgré ses 1240 pages, facile à manipuler et à stocker. La couverture, élégante dans son style sobre et moderne, est cartonnée mais reste plutôt souple à l’usage.
La reliure, en dos carré collé, paraît un peu fragile : il me semble nécessaire de la renforcer pour pouvoir manipuler le livre en toute sérénité sur le long terme.
Une bonne qualité d’impression qui rend cet ouvrage très plaisant à lire et permet de profiter au mieux de toutes les explications qui y sont données.

Les qualités rédactionnelles

L’ouvrage débute par un sommaire développant une organisation bien pensée :
- Introduction du corps humain et développement du concept essentiel d’homéostasie et des différents niveaux d’organisation de l’organisme (niveau chimique, cellulaire, tissulaire)
- Présentation et physiologie des différents systèmes (système squelettique, système musculaire, système cardiovasculaire, système respiratoire…) en ayant toujours pour objectif certain de faire le lien entre structures et fonctions
- Annexes (tableau périodique des éléments, principales valeurs de référence pour les analyses sanguines et urinaires…) permettant un récapitulatif en fiche et un accès très pratique à des informations nécessaires aux quotidiens pour de nombreux étudiants/professionnels de santé
- Glossaire fourni et bien présenté

La table des matières et l’organisation même des chapitres, cependant, sont d’après moi un peu brouillon : la mise en page sous forme de deux colonnes offre moins de clarté, en rendant les textes très denses, peu aérés, en mettant à côté (mais sur des colonnes différentes) des schémas et des textes qui ne sont pas en lien, ou en faisant débuter parfois des sous-chapitre à la fin d’une page.

Concernant le texte, les auteurs nous proposent un ouvrage très riche en informations, toutes très bien expliquées en revenant sur les premières bases de la physiologie et en les développant progressivement, grâce à des termes et des illustrations aussi bien choisis pour des débutants que pour des étudiants/professionnels ayant déjà de bonnes notions de physiologie et d’anatomie. Les différents chapitres sont ponctués de résumés, de "notes cliniques” développant certaines pathologies, et de questions adressées au lecteur (réponses en annexe 4) rendant le livre très ludique et pédagogique.

Nous pouvons tout de même regretter 4 principaux points dans la rédaction de cette édition française :
- La traduction de l’anglais reste parfois approximative, rendant parfois (mais heureusement rarement) moins clair le sens de la phrase et des légendes de certaines illustrations
- Quelques erreurs d'orthographe et de syntaxe
- Certains raccourcis abusifs dans les explications nous éloignant de la réalité scientifique
- L’absence de bibliographie qui empêche les plus curieux d’aller plus loin dans leurs lectures

La qualité des illustrations

Cette édition est particulièrement bien illustrée grâce à des graphiques, photos, schémas nombreux (anatomie, histologie...), très bien réalisés et judicieusement choisis au service du texte.
En effet, les illustrations et notamment les schémas d’anatomie m’ont apporté une grande satisfaction, tant ils sont complets et clairs. Ils permettent de bien mieux cerner l’anatomie des différents systèmes présentés, elle-même étant essentielle à la compréhension de la physiologie.

Le livre dans son environnement éditorial

L’oeuvre de TORTORA et DERRICKSON est d’après moi unique dans son genre, tant elle arrive à allier l’anatomie à la physiologie et tant son objectif de pédagogie et d'accessibilité des informations à tous, est réussie.
Bien sûr, ses illustrations ne possèdent pas l’exhaustivité et la précision anatomique des planches d’anatomie de KAMINA (Edition Maloine), mais leur simplicité, leur lien avec le texte et la mise en relation entre les structures présentées et les fonctions de l’organisme en font leur grande richesse.

Votre avis global sur l'ouvrage

"Anatomie et physiologie” est pour moi la référence des livres de physiologie :
Sa mise en page parfois brouillonne et ses traductions approximatives sont pour moi ses plus grands défauts, mais la qualité des explications et des illustrations rend très agréable la découverte du fonctionnement de l’organisme.
Il est, en plus de m’avoir aidé à comprendre beaucoup de facettes de notre fonctionnement, devenu ma source principale de schémas anatomiques grâce à sa simplicité et sa précision. Il restera je pense l’un des livres de ma bibliothèque les plus utiles durant mes études mais également dans ma pratique future.  
Tout étudiant en santé ou amateur de physiologie prendra d’après moi beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage ludique, intéressant et complété de très belles illustrations.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

Le Chapitre 11 - Le système musculaire - et notamment le sous-chapitre 11.5 - Muscles de la tête mobilisant les bulbes oculaires et les paupières supérieures (page 342) paraît réunir les différentes caractéristiques principales de l’ouvrage :
Une organisation bien pensée mais une mise en page très dense
Des explications claires et accessibles sous forme de texte et de tableau
Des schémas légendés et adaptés
Une note clinique et une rubrique ??oerévision” (page 344)

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.