La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Echographie abdominale de l’adulte

Prénom : Antoine
Nom : TOMYS
Statut : Radiologue
Ville : Lille
Spécialité : Radiodiagnostic et imagerie médicale
Niveau d'étude :
Chroniqueur Antoine TOMYS
« Rien n’est laissé de côté, globalement il n’y a pas d’impasse ! »

Les qualités de l’objet livre

Grand format, grandes images, belle iconographie, rien de négatif de ce côté-là !

Les qualités rédactionnelles

A travers ce livre, est explorée l’imagerie abdominale, vaste sujet à travers l’outil échographique. Toutes les notions de physique de base sont reprises afin de mieux appréhender le déroulement. Chaque chapitre est dédié à un appareil avec la sémiologie physiologique de base et
ensuite sont développés les grands cadres nosologiques par structures (parenchyme, vaisseaux) avec les principales pathologies à connaitre. Une iconographie riche et illustrée complète les données de la littérature.

Rien n’est laissé de côté, globalement il n’y a pas d’impasse !

La qualité des illustrations

Les illustrations traitent les éléments sémiologiques de base au travers de schémas d’anatomie. Une riche illustration échographique complète les propos littéraires, facilitant ainsi la compréhension.

Le livre dans son environnement éditorial

On ne peut qu’apprécier la démarche : faire le point sur la pathologie digestive en échographie - qui est le plus souvent l’examen « de base » (de première intention) demandé -  Le livre est aussi un apport indéniable en pathologie digestive avec des diagnostics à clé pouvant être posés avec une bonne maitrise de cet outil. Les données littéraires sont récentes et permettre de faire le point avec ses propres notions, parce que l’apprentissage passe par la répétition et surtout par la confrontation de point de vue et de l’expérience de chacun ! D’où l’importance de partager ce genre de connaissances !

Votre avis global sur l’ouvrage

Je recommande ce livre pour trois raisons : la première, pour les données récentes de la littérature et la richesse littéraire; la deuxième, pour la richesse iconographique et la troisième parce que l’échographie est d’un apport diagnostic indéniable en pathologie digestive.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.