La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Gray's Atlas anatomie humaine

Prénom : Clément
Nom : DALMASSO
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Clément DALMASSO
« Il fait partie intégrante de ma bibliothèque médicale, car il me permet de retrouver des informations « basiques » dont j’ai besoin, parfois noyées dans d’autres ouvrages plus complets. »

Les qualités de l’objet livre :

Cet ouvrage est doté d’une couverture souple. Il dispose d’une reliure en dos carré collé, qui semble suffisante pour supporter les manipulations itératives de son propriétaire.
Le papier glacé est épais, et s’accompagne d’une impression couleur homogène, d’excellente qualité quelque soit la nature de l’iconographie imprimée (dessin, photo, imagerie).
L’encombrement de ce livre est minime, malgré ses presque 650 pages, grâce à un form factor compact et maitrisé.

Les qualités rédactionnelles :

Cet Atlas d’anatomie est très bien structuré. Il débute par une table des matières bien mise en page, qui précise l’organisation des différents chapitres abordés :
- Un chapitre de généralités intitulé « Le corps », qui rappelle au lecteur des éléments de base sur l’anatomie descriptive, sur l’anatomie de surface ainsi que sur les principaux systèmes de notre corps (musculo-squelettique, lymphatico-vasculo-nerveux, cutané).
- Sept chapitres couvrant l’ensemble des régions anatomiques de notre organisme : dos, thorax, abdomen, pelvis/périnée, membre supérieur/inférieur, tête et cou. Chacun de ces chapitres est subdivisé en sous-parties détaillant la région concernée sous formes de vues isolées que seule une illustration peut montrer sous ce jour (ex : le chapitre inhérent au « Thorax » contient des planches sur le thorax osseux, sur les côtes, sur les articulations thoraciques, sur les artères de la paroi thoracique…). Enfin, des tableaux récapitulatifs se trouvent en fin de chaque chapitre, résumant de manière didactique les éléments musculaires et vasculo-nerveux à connaître pour la région concernée (ce qui ravira les adeptes de ce genre de format).

L’index, situé dans les dernières pages de cet Atlas d’anatomie, est d’une aide précieuse lorsque l’on souhaite retrouver rapidement une notion anatomique parmi toutes les planches proposées.

Enfin, cet ouvrage étant un « Atlas d’anatomie », il ne se veut pas littéraire, par définition. Il permet cependant, grâce à un légendage qualitatif qui respecte la Terminologia Anatomica, de favoriser la mémoire visuelle des lecteurs.

La qualité des illustrations :

Les illustrations de cet ouvrage sont parfaitement reproduites, avec :
- Un style se trouvant à mi-chemin entre la réalité anatomique et le dessin (ce dernier étant plus prononcé).
- Une véritable homogénéité des planches, via un code couleur constant et intuitif (artères en rouge, veines en bleu, gaines synoviales en bleu canard, nerfs en jaune…), des textures spécifiques… Cela permet au lecteur de s’habituer au fil de sa lecture : il saura alors au premier coup d’œil reconnaître les muscles, nerfs, artères, etc. d’une planche.
- Un ajout subtilement dosé d’éléments d’imagerie (radio, TDM, endoscopie…), de photos légendées en transparence...

Le livre dans son environnement éditorial :

Ce livre vient, à mon sens, se placer dans le même registre que le Grant Atlas d’anatomie mais s’en différencie par son style d’illustration caractéristique, et sa volonté d’être « plus simpliste » (dans le sens où il privilégie volontairement l’utilisation de planches anatomiques moins denses), permettant un apprentissage de l’anatomie certes plus basique mais peut-être plus intuitif.

Votre avis global sur l’ouvrage :

Cet Atlas d’anatomie est très agréable à lire, autant par la qualité de ses illustrations que par celle de son contenu.
Il est à mon sens recommandé aux étudiants qui débutent leur apprentissage de l’anatomie (PACES, L2-L3 Médecine, étudiants kinésithérapeutes, paramédicaux…), ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre d’avantage sur cette belle discipline qu’est l’anatomie.
Il fait partie intégrante de ma bibliothèque médicale, car il me permet de retrouver des informations « basiques » dont j’ai besoin, parfois noyées dans d’autres ouvrages plus complets (Netter, Kamina…).

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.