La chronique / Critique de Benoit Latelise sur Hématologie adulte et pédiatrique

Prénom : Benoit
Nom : Latelise
Statut : Etudiant
Ville : Poitiers
Spécialité :
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Benoit Latelise
« Je considère l'ECN en fiches d'hématologie comme l'incontournable de cette spécialité. C'est ce référentiel qui était présent dans la salle de staff du service d'hématologie que j'ai intégré en tant qu'externe. »

Les qualités de l'objet livre

Livre imprimé en couleur, couverture souple et plastifiée.
Papier d'impression de bonne qualité autorisant le surlignage.
Le format est peu pratique, car il ne permet pas de ranger des notes sur feuille au format 21 x 29,7.
Chapitres abordés par thématique (hématologie / oncologie / hémostase / transfusions)

Les qualités rédactionnelles

Livre construit de façon pertinente, avec des rappels de physiologie récurrents.
Il n'y a donc pas de chapitre dédié, mais les rappels d'hématologie de 1e cycle suivent l'enseignement au fur et à mesure que l'étudiant en a besoin.
Les mots clés sont édités en gras, et de très nombreux tableaux (voire parfois schémas) viennent expliciter ou résumer la rédaction.

La qualité des illustrations

Le livre contient peu d'illustrations, ce qui est en aucun cas dérangeant pour l'hématologie.
Des photographies légendées de frottis sanguins sont présentes à la fin de l'ouvrage.

Le livre dans son environnement éditorial

L'édition proposée par Ellipses sur l'hématologie propose un enseignement très large, tout en ciblant efficacement les points les plus importants pour acquérir les bases et pour préparer le concours de l'internat.

En comparaison avec le collège d'hématologie, on retrouve un enseignement plus ciblé à l'externat, facilement compréhensible par un étudiant. Là où le collège se perd sur des détails ou sur des anecdotes d'anecdotes, l'ECN en fiches permet de comprendre efficacement et en quelques paragraphes les principales idées qu'il faut avoir sur une pathologie donnée. A mon sens, l'hématologie à l'ECN est abordée de façon assez large, avec des questions récurrentes et des prises en charges globales à connaître, dont les réponses sont noyées dans des informations superflues (pour le concours) dans le collège.

L'autre référentiel d'hématologie qu'est le KB est beaucoup moins efficace selon moi en terme d'apprentissage. L'enseignement principal y est pollué par des rappels, des réflexes à acquérir qu'on n'enregistre pas, des parenthèses et des astuces qu'on n'intègre pas, ce qui au final dessert l'objectif pédagogique. J'ai personnellement travaillé dessus avant de passer au collège, puis à l'ECN en fiches, et c'est en comprenant des notions clés dans ce dernier que j'ai pu voir que je n'avais rien compris. Les informations importantes y sont perdues au sens propre : il est impossible de les retrouver au besoin.

Votre avis global sur le livre

C'est dans l'environnement éditorial décrit précédemment que je considère l'ECN en fiches d'hématologie comme l'incontournable de cette spécialité. Non content d'être facile à lire, son organisation permet d'y retourner au besoin pour cibler des notions qui auraient pu être oubliées. Je finirai cette critique par une anecdote qui pourra résumer mon opinion sur cet ouvrage : dans le service d'hématologie que j'ai intégré en tant qu'externe, c'est ce référentiel qui était présent dans la salle de staff.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.