La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Imagerie médicale - Pathologies

Prénom : Antoine
Nom : TOMYS
Statut : Radiologue
Ville : Lille
Spécialité : Radiodiagnostic et imagerie médicale
Niveau d'étude :
Chroniqueur Antoine TOMYS
« C'est un équivalent des « Teaching files » des pays anglo-saxons. »

Les qualités de l'objet livre

Dans l’ensemble on ne note aucun point négatif de ce côté-là. C’est un livre solide avec une première et une quatrième de couverture cartonnée, facile à transporter dans son sac.

Les qualités rédactionnelles

Cet ouvrage est un concentré de cas cliniques couvrant toute la pathologie radiologique avec des dossiers typiques et atypiques.
Le livre est organisé de la façon suivante : chaque dossier clinique est regroupé dans des chapitres par spécialité d’organes, avec plusieurs tours (une même spécialité d’organe revient plusieurs fois au fil des pages).

Concernant chaque cas clinique, celui-ci commence par un énoncé qui plante le tableau clinique avec une iconographie associée, s’en suivent des questions (de 3 à 5). La correction refait un tour de la pathologie avec un bref rappel précis et concis
Cette édition, qui existe depuis plusieurs années, est un équivalent des « Teaching files » des pays anglo-saxons. A ce niveau en France peu de livres en imagerie traitent de la pathologie dans son ensemble.

Cet ouvrage permet de découvrir de nouvelles pathologies atypiques mais néanmoins essentielles à connaître, traitées par des spécialistes en la matière.
On apprécie à la fin, la présence d’une revue de presse avec des articles de l’année concernée.
Dans l’ensemble ce livre est donc polyvalent et pédagogique.

La qualité des illustrations

Le livre est richement illustré avec des iconographies cohérentes.

Le livre dans son environnement éditorial

Cet ouvrage, issu du contenu des journées universitaires de l’hôpital Saint-Antoine, est unique en son genre, régulièrement mis à jour.
C’est une manière de réviser et d’apprendre de manière efficace. Surtout, on ne s’ennuie pas ! Il permet aussi de nous évaluer.

Votre avis global sur l'ouvrage

Cet ouvrage est destiné à un large public voulant se perfectionner en imagerie médicale en mettant en avant la polyvalence et les esprits curieux.
Il a tout à fait sa place dans une bibliothèque aux coté de ses prédécesseurs.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

Concernant les syndromes encéphalitiques chez le patient VIH, un dossier traite de ces pathologies avec une iconographie associée, dans la correction, à une description sémiologique des différentes pathologies pouvant être impliquées ; c’est à dire que le cas clinique ne s’arrête pas à une pathologie donnée, mais va au-delà, avec des données cliniques et la fameuse question des «pitfalls ».

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.