La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Infiltrations échoguidées en pathologie musculosquelettique

Prénom : Antoine
Nom : TOMYS
Statut : Radiologue
Ville : Lille
Spécialité : Radiodiagnostic et imagerie médicale
Niveau d'étude :
Chroniqueur Antoine TOMYS
« Ce livre est optimisé pour l’apprentissage rapide et la pratique d’infiltrations échoguidées en pathologie ostéoarticulaire et de ce point de vue-là il est redoutable !! Aucune information superflue, on va à l’essentiel : bien réussir son infiltration dans de bonnes conditions. »

Les qualités de l'objet livre

L’ensemble est solide avec un format de poche pratique à transporter notamment lors de vacations d’échographies.

Les qualités rédactionnelles

Ce livre est optimisé pour l’apprentissage rapide et la pratique d’infiltrations échoguidées en pathologie ostéoarticulaire et de ce point de vue-là il est redoutable !!
Aucune information superflue, on va à l’essentiel : bien réussir son infiltration dans de bonnes conditions. Le livre est organisé par chapitre avec les différents appareils locomoteurs et chaque infiltration y est décrite sans aucune impasse.

Chaque infiltration est décrite avec tout d’abord les indications, le matériel adéquat, la position du patient, la voie d’abord (avec différentes variantes), les posologies médicamenteuses, les précautions et les conduites à tenir : tout est présent sans se noyer dans un flot d’informations.

La qualité des illustrations

Chaque infiltration y est décrite le plus souvent par un schéma anatomique correspondant au plan de vue échographique, avec une vue annotée. Je pense que cela fait la force de l’ouvrage car cela permet de se repérer très facilement avec les principales structures anatomiques impliquées dans l’échoguidage, avec les structures nobles à éviter et les zones cibles avec une illustration des critères de réussite  - en un mot on vous guide pas à pas, de manière efficace, de l’anatomie zonale au critère de réussite de votre infiltration échoguidée.
Ce schéma d’apprentissage (respectant toujours le même ordre) facilite beaucoup la mémorisation et une pratique rapide et sécurisante ; il faut quand même rappeler que la radiologie est une spécialité où l’on peut être amené à une certaine polyvalence, ce qui peut nous mettre en difficulté.
C’est pour cela que je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont intéressés par la pathologie ostéoarticulaire de près comme de loin, cela va de soi et aussi particulièrement aux « allergiques » à la radiologie interventionnelle qui trouveront à travers cet ouvrage, un très bon guide pour gagner en polyvalence.

Le livre dans son environnement éditorial

Outre la description des gestes interventionnels, on apprécie les premiers chapitres qui sont un rappel des informations des bases en radiologie interventionnelle.
Par ailleurs l’ouvrage répond très bien à une demande croissante de formation de qualité et efficiente que recherchent de nombreux radiologues, internes,…voulant gagner en polyvalence sans perdre de temps.


Votre avis global sur l'ouvrage

Si je devais définir cet ouvrage par quelques mots clés : justification, optimisation et principe de précaution - cela vous rappelle certainement quelque chose - et je rajouterais le mot : efficience.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

Prenons l’exemple de  l’infiltration du canal carpien, qui regroupe des structures tendineuses et des gaines pouvant être le siège de pathologie (tendinose, ténosynovite, etc) : un schéma anatomique correspondant à la coupe axiale échographique, centrée sur le canal carpien nous désigne le trajet que doit emprunter l’aiguille et les structures nobles à respecter ; une fois l’aiguille en place, une annotation de la coupe échographique avec l’aiguille dans la zone d’intérêt nous montre les critères de réussite après infiltration.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.