La chronique / Critique de Soizic Noel-Bourgois sur Les situations de soins complexes

Prénom : Soizic
Nom : Noel-Bourgois
Statut : IDE Cadre Formateur Dre en ethno-anthropologie
Ville : Lédignan
Spécialité : Membre du CA de l’Académie des Sciences Infirmières
Niveau d'étude :
Chroniqueur Soizic Noel-Bourgois
« Je recommande ce livre qui résonne et donne du sens aux expériences vécues par les personnes qui pratiquent le prendre soin. »

Les qualités de l'objet livre

Livre facile à manipuler, à stocker. Peu fragile. Bonne facture et qualité d’impression. Couverture souple, reliure dos carré collé.

Les qualités rédactionnelles

Livre bien structuré, didactique, présence du sommaire, de la table des matières. Texte un peu ardu au départ mais devient vite plus fluide. Texte à la fois universitaire et pragmatique, pour une vulgarisation de concepts utiles en sciences infirmières. Langage clair. Assez facile à appréhender.

La qualité des illustrations

Livre assez illustré, avec des tableaux qui facilitent les apprentissages.

Le livre dans son environnement éditorial

Livre original, qui présente une synthèse réutilisable des différents concepts, apporte un nouveau point de vue pertinent sur la complexité en lien avec les sciences infirmières. Son approche se veut utile pour les professionnels, qui verront l’intérêt de ces différents concepts pour imaginer des solutions nouvelles dans leur mode de management, d’organisation, face à des situations de soins complexes, qu’ils soient étudiants, cadres ou infirmièr(e)s.

Votre avis global sur l'ouvrage

Je recommande ce livre qui résonne et donne du sens aux expériences vécues par les personnes qui pratiquent le prendre soin. Il faut oser se plonger dans sa lecture car doucement il introduit des notions parfois difficiles qui s’éclairent petit à petit. Le langage volontairement vulgarisateur mais tout à fait maîtrisé et référencé par de nombreux auteurs permet à chacun de s’emparer de ces notions afin de trouver des propositions innovantes face à des situations de soins complexes, diverses et variées. C’est un outil qui permet aux apprenants de voir en quoi la théorie apprise à l’école ou en faculté est bien en lien avec la confrontation au quotidien ; aux personnes qui exercent de mieux comprendre des situations qui leur ont échappé et de savoir comment proposer autre chose et mettre en place des stratégies individuelles ou en groupe si le service le permet. Il propose aux cadres en service de réfléchir à des organisations plus humaines et centrées sur le patient. Enfin, elle aide le cadre formateur à donner du corps aux théories du soin qui doivent accompagner les étudiants pour les préparer à leur future profession, où l’infirmière est au service de la personne malade et de ses proches pour leur permettre de suivre le mieux possible les traitements et les recommandations du corps médical. Il implique l’humilité du chercheur praticien clinique qui ira jusqu’à douter de ses connaissances afin de faire émerger des changements essentiels à l’état de santé de certains malades.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

L’encadré 8.1 : Méthodologie générale d’exploration et d’intervention lors de situations de soins « complexes » p. 187 et l’encadré 8.2 : Approche pragmatique et multi-référencée des soins infirmiers, qui reprend les théories de soins, les exemples d’éléments clés et l’utilisation et extensions utiles aux pratiques sont deux synthèses remarquables et des outils didactiques limpides, utiles, et superbement critiquables.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.