La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Manuel de poche de microbiologie médicale

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Ce livre est tout à fait unique dans son environnement éditorial car il regroupe toute la microbiologie en un petit format qui sera très utile aux étudiants en médecine, en biologie et les praticiens de laboratoire en général. »

Les qualités de l’objet livre

Cet ouvrage fait partie de la collection des atlas et manuels de poche de chez Lavoisier. Il en possède donc les caractéristiques essentielles : petit format pratique qui tient dans la poche d’une blouse, solidité assurée par le dos carré cousu, relative rigidité de la couverture et maquette rouge reconnaissable en un coup d’œil. Il s’agit là d’un ouvrage tout à fait résistant qui pourra vous accompagner en stage ou à la bibliothèque.

La couverture souple est à mon sens un choix judicieux car le livre est ainsi plus léger malgré son important nombre de pages mais toutefois assez solide pour ne pas se corner lors de la lecture.

Les pages sont en papier glacé opaque de très bonne facture.

Les qualités rédactionnelles

La rédaction est particulièrement claire et pertinente, sans circonvolution inutile. Les points importants sont soulignés et mis en valeur immédiatement. D’autre part, de nombreux tableaux récapitulatifs accompagnent le texte et assurent une clarté remarquable au vu du format de l’ouvrage.  Les données scientifiques sont récentes et pertinentes.

Le livre est organisé par pathogènes et non par grands systèmes physiologiques, ainsi il traite des virus, des bactéries, des prions, des parasites et des mycoses avec un chapitre final traitant des principales pathologies infectieuses. Il s’agit donc là bien d’un ouvrage de microbiologie et non d’infectiologie.

Ainsi, cet ouvrage n’a pas vocation à donner une conduite thérapeutique à tenir face à certaines situations cliniques mais bien à connaître la physiopathogénie, les caractéristiques morphologiques et biologiques des différents pathogènes ainsi que leur sensibilité aux différents anti-infectieux.
Il est aussi appréciable que des pathogènes rares comme la rhino-entomophtoromycose soient représentés dans ce livre.

La qualité des illustrations

Les illustrations sont particulièrement nombreuses et attrayantes. Elles comprennent des images microscopiques ainsi que des lésions cliniques caractéristiques. La reproduction couleur est de très bonne qualité.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre est tout à fait unique dans son environnement éditorial car il regroupe toute la microbiologie en un petit format qui sera très utile aux étudiants en médecine, en biologie et les praticiens de laboratoire en général.

Centré sur les pathogènes, il traite à la fois de sciences médicales et de sciences fondamentales, il s’agit donc là d’une excellente passerelle entre le socle du début des études de médecine et l’apprentissage de la  pathologie.

Votre avis global sur l’ouvrage

Malgré son coût assez élevé, justifié par les matériaux employés, la qualité du contenu rédactionnel et le grand nombre de pages, cet ouvrage est très pertinent. N’ayant pas vocation à remplacer le Pilly par exemple, il sera un compagnon idéal pour aborder cette matière difficile sur son versant biologique, et se former tout au long des études.

Il est donc à mon sens un livre complémentaire aux référentiels de préparation à l’ECN et il sera sûrement une aide précieuse pour les futurs praticiens en biologie médicale.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.