La chronique / Critique de Benoit Latelise sur Néphrologie

Prénom : Benoit
Nom : Latelise
Statut : Etudiant
Ville : Poitiers
Spécialité :
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Benoit Latelise
« Je recommande cette référence à tous les étudiants préparant le concours de 6e année. Il est, selon moi, un des meilleurs manuels dont on puisse disposer au cours de l'externat. »

Les qualités de l'objet livre

Livre illustré et en couleur à couverture souple et plastifiée.
Papier d'impression de bonne qualité autorisant le surlignage.
Format peu pratique, car ne permet pas de ranger des notes sur feuille au format A4.
Sommaire organisé par item.

Les qualités rédactionnelles

Ouvrage écrit de façon pédagogique, avec une "Fiche flash" à la fin de chaque chapitre permettant une focalisation sur les points importants, accompagnée de quelques questions au format QCM permettant de valider ses connaissances (correction en fin de livre).
Le manuel est rédigé sous formes de points, avec une mise en gras des quelques mots clés du paragraphe.
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de rester à l'essentiel.
Nombreux tableaux très pertinents pour l'ECN.

La qualité des illustrations

Les illustrations en couleur ont des objectifs très différents :
1. Schémas explicatifs : suffisamment simplistes, et agréables notamment pour les segments du néphron ou l'anatomie du glomérule
2. Arbres diagnostics : agréables pour une visualisation par étapes de la réflexion diagnostique
3. Illustrations : je me permettrais de souligner la présence de lames d'anatomopathologies, vitales pour l'approche des syndromes glomérulaires à l'ECN +

Le livre dans son environnement éditorial

A mon sens, le livre de néphrologie présenté par Ellipses est un classique pour l'apprentissage de cette matière, sinon un indispensable.
La qualité de l'enseignement est à relever, puisqu'elle paraît dirigée spécialement pour les externes préparant le concours de l'internat. Sûrement un des meilleurs manuels que j'ai été amené à étudier pendant mon externat.

L'approche de la physiologie rénale est très pédagogique, avec une partie anatomie, une autre concernant les équilibres ioniques élémentaires (sodium / potassium / calcium) et une dernière abordant l'équilibre acide-base de l'organisme. Tous ces équilibres sont rapprochés finement sur chaque partie, tentant de faire faire à l'étudiant des connexions indispensables entre chaque élément tout en gardant un contenu abordable, ce qui place ce livre au dessus des autres - plus sommaires - de physiologie rénale.

Certains items sont transversaux, notamment avec le Collège d'Urologie. Ce dernier reste le référentiel pour la partie infections urinaires (avec le Pilly), mais certains items (hématurie / lithiase) sont traités de façon complémentaire dans ces deux ouvrages. L'item des insuffisances rénales aiguës reste quant à lui beaucoup plus développé dans le chapitre de néphrologie, puisqu'il ne s'attarde pas uniquement sur les causes obstructives.

Les chapitres des syndromes œdémateux, de la maladie lupique et de l'amylose sont également transversaux avec le Collège de Médecine Interne, mais je ne pourrais que conseiller de lire les deux éditions qui apportent des informations différentes : une approche  plus généralisée pour le Médecine Interne, là où celui du livre de néphrologie est très axée "organe".

Enfin un mot sur une nouveauté de la 8e édition qui mérite d'être relevée, sur un chapitre en parallèle avec les référentiels de Cardiologie au niveau du chapitre des hypertensions artériels. Les dernières recommandations et classifications de la maladie hypertensive (HAS 2017) sont présentes dans l'ouvrage de néphrologie (notamment sur les risques cardiovasculaires liés au score SCORE), non encore présentes dans les manuels de cardiologie. Je reste néanmoins en retrait sur cette information puisque le KB de cardiologie devrait être réédité dans les semaines à venir …

Votre avis global sur l'ouvrage

L'édition Ellipses du CUEN devrait faire partie de la bibliothèque médicale de l'étudiant de 2e cycle. Les apports théoriques sur la physiologie permettent d'appréhender la pathologie avec moins de difficultés, et certains items (polykystose rénale / maladies rénales chroniques / néphropathies glomérulaires) sont enseignés avec une qualité que je n'ai jamais retrouvée dans d'autres sources.

Je recommande cette référence à tous les étudiants préparant le concours de 6e année. Il est, selon moi, un des meilleurs manuels dont on puisse disposer au cours de l'externat.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.