La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Neuroanatomie et sémiologie neurologique

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Le Manto est un excellent livre de neuroanatomie descriptive, fonctionnelle et clinique qui réussit le pari de réunir dans un petit volume des informations de base et des notions pointues [...] »

Les qualités de l’objet livre

Format classique dans le champ des ouvrages médicaux, ce petit volume adopte le dos carré cousu qui allie souplesse et solidité. Le papier est glacé et possède un grammage idoine comme toujours chez Lavoisier.

Les qualités rédactionnelles

Ce livre se veut didactique et adapté aux étudiants des professions de santé. Il adopte donc un style classique dans ce genre de publications tout en évitant l’écueil d’un langage trop abscons que l’on peut parfois rencontrer, notamment dans les livres traitant de neurologie. Le contenu suit la trame classique de l’apprentissage de la neuroanatomie clinique telle qu’elle est le plus communément enseignée dans les facultés de médecine. Reprenant brièvement les caractéristiques de biologie cellulaire neuronale, des neuromédiateurs et de l’histologie d’intérêt, elle développe dans un niveau de détail très satisfaisant l’ensemble des caractéristiques du système nerveux central et périphérique pour en développer ensuite les applications cliniques. L’intérêt d’un tel ouvrage est d’être beaucoup plus développé que les atlas d’anatomie généralistes conventionnels. Son contenu se rapproche beaucoup des enseignements de qualité dispensés par les anatomistes des universités françaises (et belges ici en l’occurrence) dont notre connaissance la plus précise se situe finalement au milieu des études médicales, et souvent non au moment où elles seraient le plus utile, c’est-à-dire après l’ECN.

Je pense donc que ce petit livre pourra être très utile à l’interne de radio, de chirurgie ou de neurologie désireux de réactualiser ses connaissances et d’associer le raisonnement neuroanatomique précis inculqué dans les premiers cycles des études médicales pour le conjuguer à l’expérience clinique et d’imagerie médicale. Il permet de se refamiliariser avec la neuroanatomie fonctionnelle bien souvent délaissée ou tronquée dans les ouvrages d’anatomie généralistes.

Ce livre traite donc aussi bien de l’organisation des lames de Rexed que de l’origine des nerfs crâniens (avec les coupes IRM correspondantes) que de la clinique en lien avec elles.
Enfin, ce livre résume en détail les grandes voies réflexes utiles en clinique et l’ensemble de ces informations convergent vers un seul grand but : localiser la lésion.

La qualité des illustrations

C’est relativement aux illustrations, et non au texte que cet ouvrage pourra paraître un peu austère à certains lecteurs en comparaison aux ouvrages concurrents. Mais le Manto n’a pas l’ambition de réaliser un ouvrage d’anatomie artistique mais bien de neuroanatomie descriptive et fonctionnelle claire et utile. Ainsi, les schémas bichromiques simples sont parfaitement clairs et conviennent à l’objectif de l’ouvrage. Il pourra être étudié en parallèle à un atlas plus « morphologique », bien que les schémas pourraient être un peu plus engageants et colorés, notamment en ce qui concerne les coupes transversales du tronc et les noyaux des nerfs crâniens.

Le livre dans son environnement éditorial

Pour résumer, ce livre a donc légitimement sa place dans son environnement éditorial en apportant toutes les précisions anatomiques morphologiques et fonctionnelles et leur lien avec la clinique tout en restant accessible. Il sera un excellent complément à tous les ouvrages d’anatomie morphologique et aux atlas de neuroanatomie. Il est à mon sens plus accessible, plus ancré dans la clinique et l’imagerie que les lourds ouvrages concurrents traitant de neuroanatomie, parce qu’il est un véritable guide d’apprentissage.

Titre de paragraphe

Le Manto est un excellent livre de neuroanatomie descriptive, fonctionnelle et clinique qui réussit le pari de réunir dans un petit volume des informations de base et des notions pointues qui pourront servir de référence accessible aux étudiants, aux internes, aux médecins imageurs et cliniciens désireux de se perfectionner dans le diagnostic de localisation. Si le lecteur est prêt à s’accommoder aux schémas un peu austères, ce livre sera une référence idoine au gré de sa pratique.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.