La chronique / Critique de Thomas COCHIN sur Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales

Prénom : Thomas
Nom : COCHIN
Statut : Etudiant DFASM 1
Ville : Tours
Spécialité :
Niveau d'étude : Bac - Master 2 Imagerie
Chroniqueur Thomas COCHIN
« Il permet de revoir de manière synthétique le programme demandé à l’ECN, et ce avec la certitude que les informations sont rédigées par les enseignants évaluateurs. »

Les qualités de l’objet livre

Nous sommes face à un livre de petite taille, qui tient bien en main. La reliure spiralée présente l’avantage de pouvoir lire les pages paires et impaires sans distorsion. Cependant on peut avoir du mal à tourner les pages (surtout pour sauter des chapitres), la page de garde plus grande que celles du reste du libre perturbe la prise en main.

L’impression en couleur est épurée et agréable (rouge et noir), le papier classique permet les annotations ou le surlignage sans difficultés.

Les qualités rédactionnelles

A l’instar du référentiel de parasitologie les fiches obéissent à un plan précis : épidémiologie, physiopathologie, clinique, diagnostic et traitement. Bien que rébarbatif, ce format permet de se repérer très facilement et rapidement dans l’ouvrage, ce qui est très utile dans la recherche d’une information isolée.

La rédaction est soignée sous forme de puces permettant une lecture rapide.

La qualité des illustrations

Le livre est très bien illustré, les cycles de parasites sont clairs et simplifiés.
Les illustrations, toutes originales, apportent un vrai plus pour la compréhension sans pour autant surcharger l’ouvrage d’informations.
L’homogénéité est totale, ce qui permet de naviguer facilement dans l’ouvrage.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre présente l’avantage d’être rédigé par le Collège des enseignants de la matière, il est donc une référence sûre pour l’apprentissage de la parasitologie et la préparation à l’ECN.

Les QCM de fin de chapitre, rédigés par les enseignants, apportent un vrai plus à l’ouvrage.

On peut regretter des puces trop nombreuses, un manque de tableaux, de synthèses, que d’autres concurrents peuvent offrir.

Votre avis global sur l’ouvrage

Je recommanderais ce livre à l’étudiant qui a fait une première lecture du référentiel ou qui a déjà des bases solides en parasitologie. Il permet de revoir de manière synthétique le programme demandé à l’ECN, et ce avec la certitude que les informations sont rédigées par les enseignants évaluateurs.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?

Le très classique item du paludisme démontre bien les qualités rédactionnelles de ce livre : fiche 19, pages 90-96.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.