Quels livres de maladies infectieuses et parasitologie choisir pour les ECNi et les EDN ?

Quels livres de maladies infectieuses et parasitologie choisir pour les ECNi et les EDN ?
L’infectiologie, par sa transversalité, est l’un des domaines les plus représentés aux ECNi. Elle le demeurera avec les EDN. Si le PILLY Etudiant du CMIT reste incontournable, il ne doit pas masquer une proposition variée, pouvant lui être associée comme complément ou synthèse.
Par : Jean Philippe Baré
Date : 14/04/2022
Profil : Libraire

Quels livres de cours en maladies infectieuses et parasitologie choisir pour les ECNi et les EDN ?

Donc, il y a le PILLY Etudiant pour la préparation des ECNi et des EDN. Mais il y a aussi le E.PILLY de référence qui permet aux étudiants les plus motivés d'approfondir leurs connaissances et notamment sur les aspects thérapeutiques avec les différentes modalités de traitement et les posologies détaillées des anti-infectieux selon les indications. Très apprécié, il est un incontournable de l'interne en infectiologie. A ses côtés, un référentiel peu connu et pourtant très intéressant à l'approche des ECNi, celui de l'ANOFEL, le Référentiel de parasitologie et mycologie chez Elsevier-Masson. Et puis il y a le Tout sur les maladies infectieuses chez Vuibert qui est le seul à réunir et à permettre la synthèse nécessaire de l'infectiologie, de la bactériologie et de la parasitologie.

Quels livres de fiches en maladies infectieuses et parasitologie choisir pour les ECNi et les EDN ?

Le CODEX et le MAJBOOK ont fait le choix d'associer les maladies infectieuses avec la dermatologie et rencontrent toujours le même succès. On retrouve également les UE ECN en fiches et UE ECN+ chez VG et leur exclusivité. C'est sur les fiches du Collège de parasitologie et mycologie de l'ANOFEF chez Elsevier-Masson que l'attention doit être portée. Pour ceux qui ne souhaitent pas « s'encombrer » d'un référentiel traitant d'items « secondaires », périphériques à l'infectio ou déjà abordés par d'autres référentiels, les fiches de l'ANOFEL peuvent être un choix malin et payant. Pour le versant thérapeutique, les anti-infectieux des (très) bien classés chez Vuibert déclinent, de manière synthétique, toutes les bases pharmacologiques des antibiotiques ainsi que tous les protocoles d'antibiothérapie selon les germes et les situations cliniques.

Quels livres d'entraînement en maladies infectieuses et parasitologie choisir pour les ECNi et les EDN ?

La transversalité de la discipline invite à se tourner prioritairement vers les recueils Tout en un. Cependant 2 titres proposent un entraînement ciblé : Le Training book QCM chez VG et les 1000 questions chez S'Editions.

Notre Guide d'achat ECNi/R2C

Les caractéristiques du Guide ECNi/R2C :

•    Sommaire cliquable par matière
•    Sélection des incontournables
•    Mise à jour régulière
•    Liens sur les couvertures vers les fiches détaillées de notre site
•    Visionneuse sur smartphone ou sur ordinateur

Votre lien vers le Guide ECNi/R2C

Notre Sélection