La chronique / Critique de Antoine TOMYS sur Radiodiagnostic - medLine

Prénom : Antoine
Nom : TOMYS
Statut : Radiologue
Ville : Lille
Spécialité : Radiodiagnostic et imagerie médicale
Niveau d'étude :
Chroniqueur Antoine TOMYS
« Il a le mérite de traiter des pathologies « avancées » qui ne sont pas toujours abordées dans d’autres livres »

Les qualités de l’objet livre :

Ce livre, léger, est clairement facile à transporter partout dans votre sac à dos en stage ou à la bibliothèque.
L’impression est de qualité ; la taille de l’iconographie est bien adaptée à ce que l‘étudiant doit reconnaître comme signes radiologiques.
L’iconographie est largement privilégiée, avec très peu de texte.

Les qualités rédactionnelles :

L’ouvrage est organisé en chapitres correspondants aux différents appareils du corps humain (neuro-orl, thorax, …).
L’absence de table des matières n’est pas gênante pour la bonne et simple raison que ce livre est destiné aux étudiants ayant déjà un certain niveau (donc les étudiants plutôt en MED-6 qui veulent se perfectionner dans la matière).
Le livre se présente sous la forme de cas cliniques courts avec beaucoup d’iconographie et des réponses succinctes mais efficaces avec en plus quelques tableaux résumés et quelques notions de thérapeutique (côté transversal).
Il n’y a aucune difficulté à aborder le texte pour les étudiants préparant l’iECN.

La qualité des illustrations :

L’iconographie est largement privilégiée avec toutes les techniques radiologiques (échographie, scanner, IRM) accessibles à des étudiants préparant l’iECN.
La plupart des images sont cohérentes avec l’ensemble du cas clinique : images typiques et quelques notions à la limite du programme selon moi (imagerie de phase et opposition de phase) mais restant accessibles sans rentrer dans des détails saugrenus. On décrit l’imagerie, on claque le diagnostic et on récolte les points !!!
On regrette l’absence totale d’iconographie d’imagerie cardio-vasculaire (avec des dossiers de dissection, d’artérite, etc.) mais globalement le livre aborde la plupart des items importants.

Le livre dans son environnement :

L’ouvrage est destiné aux étudiants ayant déjà un minimum de connaissance en radiologie niveau iECN et suffisamment avancés dans le cursus (MED-6).
En effet, certains cas cliniques sont à la frontière du programme (pancréatite sur pancréas divisum, cavernomatose…).
Il permet de faire un tour rapide et pertinent concernant la radiologie.
Côté organisation, nous avons de l’iconographie associée à des questions simples et des réponses pertinentes avec quelques tableaux, résumés parfois.
Il a le mérite de traiter des pathologies « avancées » qui ne sont pas toujours abordées dans d’autres livres, mais il permet aux perfectionnistes et aux étudiants aimant la radiologie, de compléter leurs connaissances.

Votre avis global sur l’ouvrage :

Ce livre est destiné comme dit précédemment aux étudiants ayant un certain niveau et permet de faire un dernier tour, de se perfectionner pour la préparation de l’iECN.
On apprécie les tableaux résumés et les mises au point sur la thérapeutique et les arbres diagnostiques associés en fonction des signes cliniques ou radiologiques (ce qui permet de compléter de potentielles fiches avec des réponses sous la forme de tiroirs).
« Radiodiagnostic, Imagerie Médicale et Médecine Nucléaire » a clairement sa place dans la bibliothèque d’un étudiant studieux, voulant se perfectionner. Quelques dossiers sont à la marge du programme mais peuvent potentiellement tomber à l’examen.
Par ailleurs il permet de faire un tour assez rapidement grâce à un texte pertinent.

Quels sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage

Prenons le dossier numéro 21 traitant des complications neurologiques chez le patient VIH+.
On retrouve des image IRM caractéristiques avec toujours l’idée du diagnostic le plus probable et le fameux diagnostic différentiel que l’on n’ose pas évoquer.
Nous avons donc d’un côté une description sémiologique radiologique : des hypersignaux FLAIR : LEMP vs Encéphalite VIH. Puis vient un tableau résumé des signes caractérisant les deux diagnostics en IRM et puis le cas clinique se termine avec les principales manifestations à l’étage encéphalique du patient VIH selon les signes radiologiques.
Dossier bien structuré, à la limite du programme mais qui peut tomber à l’examen. Bon exemple qui résume en partie les qualités du livre.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.