La chronique / Critique de Elisabeth Richou sur Réussir ses études de santé

Prénom : Elisabeth
Nom : Richou
Statut : Etudiante en médecine L3
Ville : Versailles
Spécialité :
Niveau d'étude : Bac - Paces - 2ème année médecine
Chroniqueur Elisabeth Richou
« Etant moi-même concernée par les études de santé, j'ai trouvé que les informations données étaient vraies et honnêtes »

Les qualités de l'objet livre

Livre assez petit, facile à ranger, léger, solide, à couverture souple, reliure carré collé, impression noir et blanc, texte aéré

Les qualités rédactionnelles

Le livre est composé de 3 parties :
1) Découvrir les études de santé
2) Les stratégies pour réussir
3) Les métiers de la santé

Le sommaire est détaillé sous forme de questions (exemple : « faut-il réviser l'été avant de commencer la fac »).
Le texte est clair, l'ensemble bien organisé. Il est entrecoupé de témoignages variés, qui ont l'avantage de montrer des profils différents et ainsi de se faire sa propre idée sur ces études.

La qualité des illustrations

Aucune illustration, mais ça n'est pas nécessaire

Le livre sans son environnement éditorial

Je ne connais pas les autres livres comparables, je sais néanmoins que la plupart des informations sont disponibles sur internet, ou avec les dialogues avec professeurs et étudiants en études de santé, je ne vois donc pas entièrement l'utilité de l'ouvrage.

Votre avis global sur l'ouvrage

Ce livre a l'avantage de donner les informations de manière organisée et détaillée, avec présence de beaucoup de témoignages, et des interviews avec doyens et professeurs. Il permet de rassembler toutes les informations nécessaires et couvre un bon nombre de sujets.

Etant moi-même concernée par les études de santé, j'ai trouvé que les informations données étaient vraies et honnêtes, le livre donne globalement de bons conseils. Mais je pense que ce livre est remplaçable par des recherches sur internet et surtout par le dialogue avec des étudiants en santé.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.