La chronique / Critique de Juliette Le Dantec sur Sémiologie médicale

La couverture et les autres extraits de Sémiologie médicale
39,00 €
L'apprentissage pratique de l'examen clinique
Auteur : Baptiste COUSTET |
Editeur : ESTEM_-_VUIBERT
Année : 10/2016 (5ème édition)
Définitivement indisponible
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Prénom : Juliette
Nom : Le Dantec
Statut : Etudiante en médecine - L3 Médecine (UVSQ) - M1 Biologie Santé
Ville : Versailles
Spécialité :
Niveau d'étude : Bac - Paces - 2 ans
Chroniqueur Juliette Le Dantec
« J’ai apporté ce livre à l’hôpital, et je pense qu’il ne me quittera plus d’ici l’ECN, tant il est complet et clair. »

Les qualités de l'objet livre

Sémiologie médicale est un livre facile à manipuler et à prendre en main. Il est de taille moyenne, ce qui permet de le glisser dans la poche de sa blouse, bien qu’un peu lourd et encombrant lorsqu’on examine un patient, en le conservant en poche.

La couverture est souple et semble relativement résistante, même si, étant un livre que l’on transportera sûrement souvent à l’hôpital, il est nécessaire d’en prendre soin pour éviter de l’abîmer. La reliure est sous forme de dos carré collé.
L’impression est réalisée en noir et blanc, y compris les illustrations, et est ponctuée parfois de vert pour organiser les idées. Le papier est de qualité, légèrement plastifié.

Les qualités rédactionnelles

L’ouvrage est particulièrement bien structuré, ce qui me semble particulièrement important en médecine, et notamment en sémiologie : il est nécessaire de classifier et de hiérarchiser les informations.

En effet, le livre est organisé en quatre grandes parties : une partie de méthodologie, une partie de sémiologie clinique par appareil, une partie concernant la sémiologie des examens complémentaires courants, et enfin une concernant les tableaux sémiologiques. Tous les appareils y sont abordés successivement.

Le sommaire est très complet et détaillé : il permet de trouver facilement l’information que l’on cherche. De plus, un index en fin d’ouvrage permet également d’être rapide dans ses recherches.

Concernant le texte en lui-même, les chapitres et paragraphes sont clairs et bien structurés. Sans forcément être rédigés en phrases, les listes, s’enchâssant les unes dans les autres, permettent d’être exhaustifs et de hiérarchiser.

Ce livre ne se distingue peut-être pas par sa qualité littéraire, mais plutôt par sa clarté et son format sous forme de « notes » et mots-clés, qui lui permet d’être clair et concis.
On retrouve par ailleurs au début du livre une liste d’abréviations, fortement utilisées dans le milieu médical, des check-lists des signes physiques et fonctionnels à rechercher au lit du malade, mais aussi les normales de laboratoire, ainsi que la liste des préfixes et suffixes grecs les plus courants. L’index indique, pour certains mots, leurs racines grecques ou latines. Ceci permet de mieux comprendre certains termes.

Il est à noter qu’il existe quelquefois des fautes de frappes, mais qui ne gênent pas à la compréhension et ne concernent pas tout l’ouvrage.


La qualité des illustrations

Sémiologie médicale comporte des illustrations pertinentes et intéressantes, en noir et blanc (ce qui ne nuit pas à la compréhension). Les reproductions sont de qualité.
On pourra prendre pour exemple, dans le chapitre sur l’examen cardiovasculaire, les foyers d’auscultation, qui sont indiqués sur une photographie d’un torse.
Les illustrations se répartissent en deux catégories : les photographies et les schémas. Dans les deux cas, ils sont clairs et aident à la compréhension.

En revanche, dans certains chapitres, des illustrations auraient été particulièrement utiles. On pourra citer notamment le chapitre concernant l’examen dermatologique, qui ne présente aucune illustration. Les lésions sont cependant bien décrites.

Le livre dans son environnement éditorial

Ce livre est particulièrement adapté aux étudiants.

En effet, la rédaction sous forme de mots-clés et la hiérarchisation de l’information facilitent la mémorisation. On retrouve dans cet ouvrage des moyens mnémotechniques, des astuces permettant de mémoriser l’information ou de mieux examiner les patients.
Tout le livre est très esthétique, et agréable à utiliser.

L’atout majeur de ce livre est également sa version au format application pour smartphone, compris dans le livre sous forme d’un code d’activation. L’application reprend les informations du livre, et permet alors de réviser à tout moment, y compris au lit du malade, plus facilement. La fonction « recherche » est très appréciable, et on retrouve dans l’application des outils de calcul de certains paramètres (IMC, alcool consommé…). Il est également possible d’y prendre des notes.
Comparé à d’autres ouvrages de sémiologie qui comprennent le même contenu, Sémiologie médicale de Baptiste Coustet semble plus ergonomique et mieux adapté aux étudiants, de par ses moyens mnémotechniques, ses astuces, mais aussi ses check-lists et sa clarté.

Votre avis global sur l'ouvrage

Sémiologie médicale de Baptiste Coustet est un ouvrage que l’on retrouve entre les mains de nombreux étudiants en médecine. Il est destiné aux étudiants en début de cursus comme aux externes, et permet d’acquérir les connaissances en sémiologie de manière hiérarchisée et claire, sans se perdre puisque la plupart de l’ouvrage est rédigé sous forme de mots-clés quand cela est possible.

J’ai eu l’occasion d’utiliser cet ouvrage avant mon stage dans un service de dermatologie, afin d’apprendre les spécificités de l’examen clinique dans cette spécialité, n’ayant pas eu de cours dans cette discipline. J’ai apporté ce livre à l’hôpital, et je pense qu’il ne me quittera plus d’ici l’ECN, tant il est complet et clair.
Dans la partie de méthodologie, des définitions plutôt générales m’ont beaucoup servie, car on ne m’avait jamais rigoureusement défini ces termes. En effet, même si le sens global est facilement compréhensible, il est important d’avoir des définitions pour avoir les idées claires.

Les parties concernant les examens cliniques par appareil nécessitent de s’attarder sur elles et de s’y prendre à plusieurs reprises pour bien tout assimiler. Il est également indispensable de s’exercer sur les malades, mais cet ouvrage m’a permis d’avoir déjà, en première lecture, un aperçu global de la sémiologie en médecine. Il m’a fallu parfois faire quelques recherches de mon côté, ne connaissant pas certains termes ou certains signes, mais l’ouvrage reste globalement très accessible.
De nombreux tableaux agrémentent le livre, permettant d’appréhender les différentes échelles et scores permettant de qualifier différents signes.

Les moyens mnémotechniques sont les meilleurs amis des étudiants en médecine et il est très judicieux de la part de l’auteur d’en avoir glissé au fur et à mesure du livre.
Les check-lists en fin d’ouvrage sont également une très bonne idée, permettant de s’assurer que l’on n’a rien oublié lors de son examen clinique, et sont très complètes !
En conclusion, un livre agréable et adapté, que je recommanderais à tout étudiant souhaitant approfondir ses connaissances en sémiologie avec rigueur, et avoir un ouvrage complet transportable à l’hôpital.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.