Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l'écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d'une facilitation et d'un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l'eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles.
[lire la quatrième du livre Accorder son corps]
Livres de la collection - Médecine des arts
Il arrive parfois qu'un musicien professionnel se trouve confronté à un problème pour lui très déroutant et angoissant : ne plus parvenir à exécuter à l'instrument certains des mouvements complexes et précis que son apprentissage et son expérience lui permettaient jusqu'alors de réaliser.
[lire la quatrième du livre La dystonie du musicien]
Chanter exige une harmonie gestuelle et un respect sans faille des lois de la physiologie du mouvement, de la mécanique ventilatoire et de l'acoustique. La puissance vocale naît de la mise en tension simultanée de couples de forces opposées.
[lire la quatrième du livre Physiologie et art du chant]
Parmi les problèmes liés à la pratique musicale dont souffrent les musiciens, nombreux sont ceux qui s'installent dès l'apprentissage de l'instrument ou de la technique vocale : posture non physiologique, environnement ergonomique inadapté, programme de travail déraisonnable, manque d'activité physique complémentaire, etc.
Il est vrai que les fondamentaux d'une bonne prévention [...]
[lire la quatrième du livre Le corps du musicien]
Bien des musiciens connaissent au cours de leur pratique des problèmes de santé liés à leur jeu instrumental, les obligeant parfois à interrompre cette pratique musicale. Et même si elles sont sans gravité, ces difficultés passagères sont mal supportées par les musiciens qui, dans leurquête de perfection, y voient une menace sur la qualité de leur jeu.
[lire la quatrième du livre Prévention des pathologies des musiciens]
Pratiquer des étirements renforce la structure des muscles et des tendons, tout en entretenant l'extensibilité musculaire ; c'est aussi améliorer la coordination, l'amplitude et l'aisance des mouvements.
[lire la quatrième du livre Le stretching du musicien]
L'interprétation musicale est basée sur une parfaite maîtrise de la technique instrumentale. Le musicien utilise la répétition des mouvements à l'instrument autant pour acquérir le geste juste que pour l'entretenir et lui donner toute sa complexité et sa virtuosité.
[lire la quatrième du livre L'entraînement physique du musicien]
Comment faire du trac une émotion utile à la dynamique scénique et à l'expression artistique ? Cet ouvrage présente l'ensemble des stratégies actuelles pour faire face aux manifestations gênantes des émotions inhérentes à toute expression devant un public.
[lire la quatrième du livre Le trac]
Le guitariste, assuré désormais d'une bonne posture à l'instrument et d'un bon placement des différents segments corporels (volume 1), pourra avec ce volume 2 affiner le travail des mains à l'instrument.
Les différentes techniques de la main droite et de la main gauche (buté, pincé, barrés, liés, passages, échanges, relevés de doigts, etc.
[lire la quatrième du livre La posture et le geste du guitariste Tome 2]
Guitaristes et professeurs de guitare classique, les auteurs analysent avec une grande précision les diverses postures et attitudes du guitariste et, s'appuyant sur les connaissances médico-scientifiques actuelles, proposent une définition rigoureuse et simple de la posture et des gestes guitaristiques respectueux de l'anatomo-physiologie.
[lire la quatrième du livre La posture et le geste du guitariste Tome 1]