Depuis 2013, une équipe de scientifiques et de cinéastes partagent la vie quotidienne d'un clan de cachalots au large de l'île Maurice. Pour la première fois, des dizaines de plongées respectueuses leur ont permis de pénétrer dans l'intimité du groupe, de déceler son fonctionnement et d'assister à l'épanouissement de la personnalité de chaque individu.
[lire la quatrième du livre Le retour de Moby Dick]
Livres de l'éditeur - Editions babel
'Il est plus économique de produire de façon écologique.' Ce credo à contre-courant de l'entrepreneuriat traditionnel guide Emmanuel Druon pour transformer l'usine Pocheco depuis 1997. Alors qu'aujourd'hui l'économie est construite autour de la rentabilité à tout prix, Emmanuel et ses équipes ont fait le pari de privilégier le soin de la planète et des êtres humains.
[lire la quatrième du livre Ecolonomie]
Alors que l'on pensait la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, en voie d'extinction en Europe, la faune et la flore reprennent spontanément leurs droits sur des territoires délaissés : bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent en nombres croissants.
[lire la quatrième du livre L'Europe réensauvagée]
Nous ne pouvons plus le nier, la crise climatique est là et menace l'équilibre du monde. Alors, comment réagir maintenant que nous sommes au pied du mur ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l'écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles.
[lire la quatrième du livre Plan B pour la planète : Le New Deal vert]
Nous découvrons aujourd'hui que les microbes ne sont pas seulement associés aux maladies ou à la décomposition : la santé et la survie de tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, en dépendent intimement. Au fil d'un récit foisonnant et souvent surprenant, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique.
[lire la quatrième du livre Jamais seul]
Quelques jours après les attentats de Paris en novembre 2015, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck décident d'écrire, comme un geste salvateur et avec les moyens qui leur sont donnés, leur contribution au débat trop souvent parasité par les relents sécuritaires.
[lire la quatrième du livre La paix ça s'apprend !]
Hiver 56, François a vingt-deux ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les [...]
[lire la quatrième du livre Murène]
Alors que le réchauffement climatique se manifeste par un nombre croissant de signaux, le sociologue et philosophe britannique George Marshall se demande pourquoi beaucoup reconnaissent cette réalité sans rien faire pour la ralentir.
[lire la quatrième du livre Le Syndrome de l'autruche]
Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l'indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu'aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste.
[lire la quatrième du livre Ré-ensauvageons la France]
Alors qu'aujourd'hui arbres et forêts sont menacés, un nouveau regard sur la nature permet de révéler les particularités insoupçonnées de ces végétaux et d'en faire nos meilleurs alliés. Des savoirs hérités du passé apparaissent alors biologiquement visionnaires, tandis que la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée.
[lire la quatrième du livre Les arbres, entre visible et invisible]
Dans une série d'entretiens avec l'icône altermondialiste Vandana Shiva, Lionel Astruc nous livre le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain.
[lire la quatrième du livre Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice]
L'éventualité de manger des sauterelles, des araignées ou des chenilles aurait tendance à faire frémir l'Européen moyen, exception sur une planète d'entomophages où plus de 1 000 espèces d'insectes sont consommées, parfois quotidiennement. Jean-Baptiste de Panafieu aborde l'histoire de la consommation des insectes avant d'explorer les implications économiques et écologiques [...]
[lire la quatrième du livre Les insectes nourriront-ils la planète ?]