Que faire si un python confond votre bras avec le rongeur dont il pensait faire son repas ? Et si vous croisez un crocodile dans votre salon ? Dans Rencontres avec des animaux extraordinaires, Andrés Cota Hiriart raconte ses aventures avec les animaux sauvages et insolites qui l'accompagnent depuis toujours.
[lire la quatrième du livre Rencontres avec des animaux extraordinaires]
Livres de l'éditeur - Editions corti
C’est aux abords de la nuit que les hommes racontent des histoires. Des Guayaki de Pierre Clastres au chanvreur de George Sand et de Shéhérazade aux parents d’aujourd’hui, il existe un lien atavique entre l’usage du récit et la peur d’un univers livré aux puissances nocturnes. Ou plutôt?: il existait.
[lire la quatrième du livre Valet noir]
Les lecteurs français connaissent avant tout Rachel Carson (1907-1964) par son livre prémonitoire Printemps silencieux (1962). Ce qui confère aux livres de Carson cette grâce et cette qualité inimitables, c'est la fusion entre un esprit créatif, doué d'imagination et de perspicacité, et un esprit scientifique, passionné par les faits.
[lire la quatrième du livre Le sens de la merveille]
L'objectif principal de la paléontologie est de reconstruire l'histoire de la vie et des environnements passés, en plongeant dans les profondeurs du temps, là où l'histoire se compte en millions, dizaines et centaines de millions, et même en milliards d'années.
[lire la quatrième du livre Ballades dinosauriennes]
Dans En été - Une saison d'abondance Bernd Heinrich parvient à nous communiquer son sens inépuisable de l'émerveillement en nous faisant partager la vénération qu'il éprouve pour le foisonnement du vivant, à partir de ses observations sur le terrain comme de ses recherches scientifiques.
[lire la quatrième du livre En été]
Nous entamons avec ce premier titre de Bernd Heinrich l'édition de trois des plus célèbres classiques de cet écrivain américain, né en 1941, qui allie les qualités d'universitaire (professeur de biologie à l'Université du Vermont) à celles d'homme de terrain.
[lire la quatrième du livre Survivre à l'hiver]
Ces textes de John Muir représentent peut-être l'essentiel de son oeuvre. Qu'il s'agisse de portraits de plantes ou d'animaux, de récits de courses en montagne ou d'autres aventures vécues, on y retrouve toujours le passionné de la nature, qui jamais ne se lasse de la décrire, de la louer, de la célébrer.
[lire la quatrième du livre Célébrations de la nature]
Je définirais la « biophilie» comme la tendance innée se concentrer sur la vie et les processus biologiques.
Depuis notre prime enfance, nous nous préoccupons avec bonheur de nous-mêmes et des autres organismes.
[lire la quatrième du livre Biophilie]