Le produit cosmétique repose sur une formulation complexe incluant des ingrédients actifs, fonctionnels, sensoriels, imposant des méthodes d'analyses spécifiques pour leur caractérisation et les contrôles qualité/sécurité.
[lire la quatrième du livre Evaluation des produits cosmétiques]
Livres de l'éditeur - Editions cosmetic valley
Pour bien choisir des matières premières, il faut bien les connaître et c'est d'autant plus difficile, qu'elles sont multiples et que sous un nom INCI se cachent leur provenance, leur procédé de fabrication, leur composition finale, les propriétés physicochimiques, autant d'éléments qui influent sur leur performance.
[lire la quatrième du livre Ingrédients cosmétiques]
Cet ouvrage devenu une référence essentielle tant pour la formation des étudiants que pour accompagner l'innovation produits, détaille les formes majeures développées par l'industrie cosmétique, leur conception et l'évaluation de leur stabilité et de leurs propriétés sensorielles.
[lire la quatrième du livre Conception des produits cosmétiques : la [...]]
'Je suis la cosmétique et je vous accompagne, vous les hommes et les femmes de cette planète, depuis le début de l'humanité' . Dans cet ouvrage, original et poétique dans sa forme, un personnage unique, la Cosmétique, raconte au lecteur son histoire et par là même celle de l'humanité, en exprimant avec force ses valeurs, sa volonté de progrès, son rapport à la vie, au vivant et son [...]
[lire la quatrième du livre Respect(s)]
La psychologie et les neurosciences éclairent sur le rôle structurant des émotions dans nos pensées et comportements, notamment sur les propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).
[lire la quatrième du livre Cosmétiques, parfums et émotions]
Doser, oser, composer... ont toujours été les mots clés de la parfumerie où l'art et la science s'allient pour enrichir un univers olfactif sans cesse réinventé.
[lire la quatrième du livre La formulation en parfumerie]
Pour chacun des secteurs de la cosmétique - parfums, hygiène, maquillage, capillaire, soins - le 21e siècle annonce des défis majeurs : authenticité des ingrédients, protection de l'environnement, sécurité du consommateur et performance de l'innovation.
[lire la quatrième du livre Introduction à la cosmétologie]
Le packaging secondaire est constitué par les différents éléments entourant le packaging primaire (pot, flacon, tube, ...) qui contient le produit à commercialiser. Son rôle est multiple. Protection physique du packaging primaire durant le stockage et transport, indication de toutes les informations pour le consommateur et les autorités réglementaires, vision marketing du produit comme de [...]
[lire la quatrième du livre Packaging des produits cosmétiques]
Ce livre est une invitation à parcourir les traditions de la beauté et des produits cosmétiques sur les cinq continents. Il est le fruit de la volonté de faire un premier pas dans la la connaissance et la sensibilisation de la cosmetopée et de ses merveilleuses opportunités.
[lire la quatrième du livre Carnets de route de la cosmétopée]
Les crises sanitaires et environnementales, le dérèglement climatique et la baisse de la biodiversité changent pour la grande majorité de la population la vision du monde et exaltent le désir de se rapprocher de la Nature. Les produits doivent être plus naturels, éco-conçus, plus respectueux de la nature, de l'environnement et de l'humain.
[lire la quatrième du livre Actifs naturels]
Les propriétés sensorielles d'un produit cosmétique constituent le critère principal de sélection d'un consommateur de plus en plus exigeant.
[lire la quatrième du livre Matières premières cosmétiques : ingrédients [...]]
Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique.
[lire la quatrième du livre Evaluation des produits cosmétiques]
Le packaging d'un produit cosmétique ou de parfumerie joue un rôle essentiel dans son attractivité pour un acheteur potentiel. Le packaging primaire et la formulation cosmétique ou parfumante sont indissociables.
[lire la quatrième du livre Packaging des produits cosmétiques]
Fleurs, feuilles, bois, essences, résines, fruits, graines... les arbres nous offrent leurs mille richesses.
Chaque espèce a une senteur qui lui est propre, tour à tour suave, douce, capiteuse ou sensuelle, qui nous entraîne malgré nous vers des mondes inconnus détachés du réel.
[lire la quatrième du livre Le grand livre des arbres parfumeurs]
Formulations innovantes en cosmétique, est conçu comme un complément indispensable à l'ouvrage Conception des produits cosmétiques, la formulation de la même collection. L'un des objectifs de ce nouveau livre est de faire un focus sur des systèmes d'administration cutanée porteurs d'innovations moins largement distribués dans ce secteur.
[lire la quatrième du livre Conception des produits cosmétiques]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Le développement d'un produit cosmétique repose en premier lieu sur la sélection d'actifs pour lesquels il est possible de démontrer un effet bénéfique pour la peau ainsi qu'une absence de cytotoxicité.
[lire la quatrième du livre Modèles pour l' évaluation des produits [...]]
Le produit cosmétique véhicule tant de promesses et d’attentes que, pour le législateur comme pour l’utilisateur final, il doit être d’une sécurité absolue. Ce souci de sécurité se décline à tous les niveaux, de la conception à la production et au conditionnement.
[lire la quatrième du livre Évaluation des produits cosmétiques]