L’envie apparaît tôt dans la psychanalyse lorsque Freud met l’envie du pénis (penisneid) de la petite fille, préliminaire à sa future envie d’enfant, au centre du complexe de castration féminin. Il sera contesté d’abord par ses élèves femmes, comme Karen Horney qui considère que l’envie concerne les deux sexes, puis critiqué par les féministes.
[lire la quatrième du livre Envies d'enfants]
Livres de l'éditeur - Editions eres
Cette chronologie présente les contextes enthousiastes ou polémiques de la réception de la psychanalyse à son origine. L’auteur décrit et analyse les principales étapes de développement des théories psychanalytiques, des confrontations qui en résultèrent dans des contextes culturels, scientifiques et militants dans le monde.
[lire la quatrième du livre La psychanalyse dans le monde du temps de Freud]

Le livre replace l’hypnose et son processus dans une perspective de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. Le patient est invité à s’assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l’esprit et s’intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.
[lire la quatrième du livre Dans le fauteuil de l'hypnose]

L’opposition valide/handicapé produit toujours une comparaison défavorable aux personnes en situation de handicap et leur impose les normes d’une validité arbitraire. Comme d’autres oppositions, aujourd’hui en question, il faut la faire tomber pour ouvrir une politique adéquate.
[lire la quatrième du livre Au-delà de l'opposition valide et handicapé]

À partir de la clinique psychanalytique et haptonomique confrontée aux données des sciences actuelles et aux apports littéraires et philosophiques, l’auteur propose une réflexion concernant la manière dont l’être humain se construit en interaction avec les humains et autres qu’humains (animaux, végétaux, minéraux) de son milieu de vie.
[...]
[lire la quatrième du livre Devenir soi avec d'autres]

Cet ouvrage veut contribuer à l’amélioration du parcours de vie et de soin des personnes concernées par des maladies rares, depuis la recherche de diagnostic jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement au quotidien.
[lire la quatrième du livre Maladies rares]

Françoise Dolto, personnalité aussi forte que complexe, a marqué profondément les psychanalystes de son temps ainsi que ceux qui s’intéressaient de près ou de loin à la psychanalyse mais aussi le « public » à qui elle ne dédaignait pas de s’adresser.
[lire la quatrième du livre La psychanalyse selon Françoise Dolto et Sophie [...]]

Dans le contexte d’une intégration croissante des législations européennes, ce numéro de Dialogue propose un tour d’horizon des dispositifs européens de type « espace de rencontre », lieu d’accueil pour l’exercice du droit de visite.
[lire la quatrième du livre Dispositifs de maintien des liens parents/enfants [...]]

Dans ce séminaire, Charles Melman examine le refoulement, tant dans sa définition freudienne que dans sa dimension clinique, à la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes (réel-symbolique-imaginaire notamment).
À la [...]
[lire la quatrième du livre Refoulement et déterminisme des névroses]

Cet ouvrage propose une réflexion approfondie autour de la notion de « preuve » et de « vérité scientifique » en matière de médecine et de santé dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé périnatale, infantile, juvénile et familiale.
L’evidence [...]
[lire la quatrième du livre Le succès de la prévention en santé familiale, [...]]

Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique mise en œuvre pendant le confinement pour les enseignants et les apprenants ?
En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le ...
[lire la quatrième du livre Enseigner : quoi qu'il en coûte ?]

L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives. Quant à la pédopsychiatrie, d’abord préoccupée par la déficience mentale [...]
[lire la quatrième du livre Les institutions en quête de sens]

Cet ouvrage présente l’élaboration clinique d’un travail en équipe pluridisciplinaire mené dans une institution de soins qui accueille en ambulatoire des enfants et des adolescents en difficulté et leur famille, quelle que soit leur symptomatologie. Il témoigne de l’importance de la place accordée à la parole dans la relation thérapeutique.
[...]
[lire la quatrième du livre Entendre la parole des enfants et des adolescents]

Ce numéro, le dernier de la revue, traite de la transmission de la psychanalyse, préoccupation majeure de Freud et de Lacan. Lacan a misé sur une transmission intégrale de la psychanalyse, de son savoir par le mathème et de son expérience par la passe.
[lire la quatrième du livre Transmission et invention]

De nombreuses expressions incluant le mot silence jalonnent la langue française. Celles-ci résonnent dans des domaines divers tels que la musique, la loi, la religion, le scolaire, ou tout simplement au cœur de notre quotidien. « Silence, on tourne », « la loi du silence », « silence, s’il vous plaît », « rompre le silence ».
[lire la quatrième du livre 'Silences']

La pandémie nous aura confrontés à la mort et au risque de désagrégation dans les collectifs de soins.
[lire la quatrième du livre L'engagement dans l'espace de la rencontre [...]]

Une réflexion théorique et clinique sur la fonction de médiation dans les groupes thérapeutiques dits à médiation comme dans les psychothérapies de groupe.
[lire la quatrième du livre Le groupe : une médiation ?]

La question du consentement s’invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuses aux? systèmes numériques qui nous demandent quotidiennement notre accord, jusqu’aux candidats qui quêtent nos suffrages. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple.
[lire la quatrième du livre Le consentement]

A travers le parcours d'une interne en psychiatrie, ce texte témoigne d'une pratique médicale et d'une vision du soin en train de se forger. Il interroge la genèse du métier de psychiatre et tente de définir des notions centrales dans la formation : l'intime, l'écoute, le rôle. [lire la suite]

Ce livre donne la parole à des parents d’adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
[lire la quatrième du livre Etre parent d'un adulte en situation de handicap]

Le droit de la famille était dans le monde d’hier essentiellement au service de la société et il serait passé en moins d’un demi-siècle au service de l’individu. Dans un dialogue constructif, le psychanalyste et le professeur de droit explorent ce changement.
[lire la quatrième du livre Où va la famille ?]

Charles Melman décrit pour la première fois, en 1963, un trait clinique spécifique à certains délires de persécution hallucinatoires qu’il nomme phénomène du mur mitoyen :Nous pensons en effet, ce qui n’est pas indifférent à son interprétation, que le contact intime entre le ...
[lire la quatrième du livre Le mur mitoyen dans la clinique des psychoses]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

La psychanalyse ne traite pas des identite?s mais des identifications ; elle observe comment les unes se cristallisent pour former les autres. Chacun y vient avec un bagage identificatoire que le chemin analytique déchiffre, dénoue, et a? terme souvent remanie.
[lire la quatrième du livre Identités, Identifications]

La mise en récit de l’histoire du sujet est consubstantielle des pratiques de soins. Elle lie le sensoriel, le perceptif, l’affect et le langage, elle organise notre rapport au temps en contribuant à recréer le passé.
[lire la quatrième du livre Histoires et récits en clinique institutionnelle]

À la suite de l'évolution des connaissances, des contextes et des pratiques, ce numéro présente le cheminement de l'association préaut vers la « Démarche préaut ». Celle-ci constitue une véritable réorientation de ses travaux, qui place la notion de transdisciplinarité au cœur de sa pratique, tant en matière d'outils que de dispositifs innovants mis au service des enfants [...]
[lire la quatrième du livre La transdisciplinarité au coeur de la demarche [...]]

Traversé par des changements d’ordre institutionnel, organisationnel et doctrinal, le travail social est en pleine mutation. Dans les années 2000, les nouvelles politiques sociales impulsent une culture managériale que les établissements sont sommés d’intégrer.
[lire la quatrième du livre Intervention sociale et participation]

La résonance fantasmatique est à l’origine des phénomènes groupaux, c’est un fait acquis.
[lire la quatrième du livre Les résonances sensorielles en groupe]

Être isolé des autres est une expérience que chacun de nous a pu vivre lors des confinements face à l’épidémie de Covid-19. Ce temps d’isolement social n’a pas pour autant forcément amené à un sentiment de solitude.?Nous parlerons ici d’expériences singulières de jeunes dont on sent comment la sortie de l’enfance, dans certaines conditions, a pu prendre la forme d’un [...]
[lire la quatrième du livre Trajectoires de jeunes]

L’auteur s’intéresse à l’enjeu politique du discours analytique qui met en évidence la façon dont le sujet se loge dans le lien social. Le symptôme noue la structure du sujet au « collectif ».
[lire la quatrième du livre De la politique et de la psychanalyse]

La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une a aire d’adultes. Elle est enfin prise en compte à hauteur d’enfant. Depuis le 1er février 2022, date de l’entrée en vigueur du décret n° 2021-1516 du 23 novembre 2021, la justice leur reconnaît la qualité non plus de simples témoins mais de victimes.
[lire la quatrième du livre Violences conjugales]

« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas.
[lire la quatrième du livre Etre parent à l’heure du numérique]

Ce livre est un voyage vers les origines du psychisme. À partir des données apportées par la recherche pluridisciplinaire (développementale, neurophysiologie, anthropologie, embryologie…), l’autrice pose l’hypothèse de l’existence d’une pulsion primaire non sexuelle issue du tact.
[lire la quatrième du livre Tact-pulsion]