La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la croissance des populations de cervidés ou de sangliers qui se nourrissent de végétaux Bien qu'ils soient intégrés à l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt et les cultures des riverains.
[lire la quatrième du livre Impacts du grand gibier]
Livres de l'éditeur - Editions institut developpement forestier - idf
Le Cormier ou Sorbier domestique a presque disparu de nos paysages. Pourtant ses usages nombreux et anciens restent d’actualité que ce soit pour ses fruits ou son bois.Ce livre rappelle les préparations culinaires qu'en faisaient les Romains, jusqu'aux propriétés médicinales encore exploitées aujourd'hui.
[lire la quatrième du livre Le cormier]
Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts. Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts pour le milieu naturel. Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos forêts.
[lire la quatrième du livre Les mousses, les lichens et les fougères]
Le cours d'Histoire des forêts françaises de Gustave Huffel, transcrit en 1925, est publié aujourd'hui pour la première fois. Professé dans les années 1920 à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy, connu de seulement quelques spécialistes qui le considèrent à juste titre 'indépassable', ce texte relate 2 000 ans de l'histoire des forêts de France.
[lire la quatrième du livre Histoire des Forêts Françaises]
Numéro spécial de Forêt-entreprise de mars 2019, intégralement consacré au carbone forestier. Chaque année, la filière forêt-bois atténue entre 20 et 25 % des émissions nationales de CO2 par : - la séquestration en forêt, - le stockage dans les produits bois et, - la substitution à des produits énergivores ou des énergies fossiles.
[lire la quatrième du livre Le carbone forestier au coeur de notre société]
Reconstituer l'histoire humaine des forêts et du bois, et l'inscrire dans la continuité de notre présent, telle est la vocation de cet ouvrage.
[lire la quatrième du livre Les mots oubliés de la forêt et du bois]
Fruit de l'expérience d'un pédologue "de terrain", ce manuel pratique et technique apprend à "lire" les sols forestiers et, à la lumière de travaux récents, donne quelques règles de bonne gestion pour bénéficier de leurs potentialités de production sans affecter sur la durée leurs qualités fondamentales.
[lire la quatrième du livre Les sols forestiers]
Pourquoi une nouvelle édition de Froissartage, cet ouvrage devenu légendaire et introuvable ? Pour répondre à la demande de ceux qui aiment vivre dans la nature ! Pour la joie d'exercer son ingéniosité, son habileté et sa persévérance sur un matériau noble, avec pour satisfaction finale l'objet utile, confortable, ou beau.
[lire la quatrième du livre Froissartage]
Le forestier voit souvent d'un mauvais oeil le rôle des insectes en forêt,s'arrêtant généralement aux expériences, vécues ou relatées, des effetsparfois dramatiques des populations de ravageurs auxquels ses peuplementspeuvent être confrontés.
[lire la quatrième du livre Insectes et forêt, des relations complexes et [...]]
La stratégie QD est une orientation cohérente et complète pour la gestionde la forêt destinée à créer d'importantes plus-values pour l'Homme. Ellerepose sur les principes du bon usage des ressources vitales, d'un faibleinvestissement en énergie et le plein respect pour tout ce qui vit.
[lire la quatrième du livre Stratégie QD]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
L'intérêt patrimonial de l'écosystème forestier est des plus forts en raison de sa surface, de sa diversité et de ses rôles : écologique, paysager, social, économique...La forêt remplit de nombreuses fonctions essentielles, voire vitales, qui font d'elle le milieu naturel le plus précieux de notre planète.
[lire la quatrième du livre Connaître, comprendre et protéger la forêt]
La France est riche de plus de 400 espèces d'oiseaux, soit la moitié des espèces d'oiseaux d'Europe. Et à son tour, la forêt française et ses habitats associés hébergent la moitié des espèces d'oiseaux de l'Hexagone.
[lire la quatrième du livre Oiseaux et forêt, une alliance naturelle]
Cet ouvrage riche en surprises vous permettra de découvrir ce que vousn'auriez jamais cru ne pas savoir sur l'arbre. Avec une grande clarté, ChristopheDrénou, auteur de "La taille des arbres d'ornement" et des"Racines", accompagne son lecteur dans le décryptage de plus de 100 idéesreçues, vers des réalités plus complexes.
[lire la quatrième du livre L' arbre]
Au moment de la Conférence sur le Climat (COP21), ce livre démontre que la forêt joue un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique. La forêt séquestre chaque année une partie des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (environ 12 % en France) et atténue ainsi les effets du changement climatique.
[lire la quatrième du livre Forêt et carbone]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les forêts sont composées d'une grande diversité d'organismes vivants.
Les espèces de végétaux, d'animaux, de champignons et d'organismes unicellulaires s'y comptent par milliers.
Les interactions entre ces organismes sont extrêmement nombreuses et indispensables à l'équilibre dynamique de l'écosystème, contribuant ainsi à sa productivité.
[lire la quatrième du livre Le champignon, allié de l'arbre et de la forêt]
Le tome 3 de la Flore forestière française décrit 845 espèces des forêts et des milieux associés de la région méditerranéenne. La Flore forestière française, est la "bible" de la botanique forestière, déjà adoptée par plus de 70 000 professionnels de la forêt et de la nature amoureux des plantes et randonneurs.
[lire la quatrième du livre Flore forestière française]